La conception d’une maison doit répondre à des critères d’ordre esthétique et pratique. Son aspect extérieur contribue à optimiser sa valeur visuelle, tandis que le côté pratique contribue à entretenir le confort de ses occupants. Cependant, l’épreuve du temps et des intempéries va à long terme endommager les différents éléments constitutifs de la construction, à tel point qu’elle peut finir par ne plus remplir son rôle de cocon protecteur. Face à ce genre de situation, plusieurs options peuvent s’offrir au propriétaire selon son budget. La reconstruction est une opération assez longue et coûteuse, ce qui fait que de plus en plus de gens se tournent vers les travaux de rénovation.
Les travaux de rénovation en quelques lignes
La rénovation est l’ensemble des travaux visant à remettre à neuf l’état d’une maison. À la différence de la reconstruction, la rénovation peut se faire par étapes, sans que les occupants n’aient à quitter les lieux lors des travaux. Elle s’effectue sur différentes parties de la maison nécessitant une amélioration pratique et esthétique. Les travaux de rénovation permettent également de renforcer la structure existante par le biais de différentes opérations.
La rénovation de toiture
La toiture est l’une des parties les plus importantes d’une maison. C’est l’élément qui surplombe la structure. Elle permet de protéger l’intérieur de la maison des intempéries et du soleil. Suite aux agressions répétées, les pièces formant la couverture peuvent se fragiliser et devenir propices à la formation de saletés telles que les champignons et les mousses. Bien qu’il existe des traitements comme le nettoyage, il est plus sûr de remplacer la couverture par de nouveaux matériaux afin d’en garantir l’étanchéité. Ainsi, les couvreurs peuvent effectuer le remplacement des éléments de couverture comme les tuiles, avec de nouveaux matériaux. Le propriétaire aura le choix entre différents matériaux comme les tuiles en terre cuite, en ardoise ou en zinc. Pour un meilleur confort, les couvreurs sont à même d’installer des structures personnalisées telles que les lucarnes, qui permettent d’aérer et d’illuminer l’intérieur de la maison ; cette installation s’avère très pratique pour les combles aménagés.
La charpente fait également partie de la toiture. En effet, c’est une ossature en bois sur laquelle sont posés les éléments de la couverture. La charpente doit être assez solide pour supporter le poids de la couverture. En plus de la pression permanente à laquelle elle est soumise, la charpente peut subir des agressions de la part de petites bestioles telles que les termites. Les fuites d’eau peuvent également contribuer à sa dégradation en renforçant les risques de moisissures. Les techniciens en charge de la mission peuvent opter pour des interventions préventives en pulvérisant des produits antiparasitaires, ou opter pour une alternative plus radicale en remplaçant les pièces les plus touchées.
Les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation sont incontournables qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une construction ancienne. En effet, ils permettent de renforcer le confort thermique d’une habitation, ce qui a un impact positif à la fois sur l’écologie et la consommation énergétique. En effet, une maison bien isolée aura moins besoin d’utiliser des appareils de régulation de température, ce qui allège considérablement la facture énergétique de la maison, et est conforme aux normes environnementales préconisées par l’État. L’isolation consiste à renforcer les parois d’une maison avec une couche de matière isolante afin d’atténuer l’effet des agressions venant de l’extérieur (température, bruit, etc.). Elle est applicable sur différentes parties de la maison : la toiture, les combles perdus ou aménagés, les murs, ainsi que les portes et les fenêtres.
Les travaux de maçonnerie
Malgré leur solidité apparente, les éléments de la maçonnerie comme les façades ou les murs peuvent subir des dégradations après une longue exposition aux intempéries. Les fortes chaleurs alternées aux pluies contribuent à décolorer les façades d’un bâtiment. Outre la décoloration, les dégâts peuvent s’incruster en profondeur et être à l’origine des dégradations plus importantes telles que les fissures. Le ravalement de façade permet dans ce cas d’apporter un coup de jeune au mur extérieur. En pus de combler les fissures, les maçons assurent une finition remarquable et terminent le tout par l’application d’une nouvelle couche de peinture.
L’aménagement intérieur
Les travaux d’aménagement intérieur assurent un double rôle. Ils permettent aux techniciens d’optimiser le confort au sein de la maison, tout en apportant une touche esthétique originale, en prenant le soin d’étudier les besoins du propriétaire. Ainsi, ils s’assurent de disposer chaque compartiment selon un ordre bien précis, tout en s’assurant que le charme soit au rendez-vous. Les techniciens peuvent même transformer certains compartiments en espaces vivables à l’instar des caves et des combles.