Combiné à bois

Où peut-on trouver un combiné à bois d’occasion ?

Recourir au marché des machines d’occasion plutôt qu’au marché des machines neuves est une alternative économique, qui ne néglige en rien la qualité. En effet, un combiné à bois neuf s’avère onéreux à l’achat, surtout pour un entrepreneur, une PME ou une start-up qui démarre tout juste sa production. Découvrez ci-après les caractéristiques d’un combiné à bois et où en acheter un d’occasion.

Qu’est-ce qu’un combiné à bois ?

Un combiné à bois est une combinaison de machines utilisées dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie. Cet outil permet de réaliser tous les travaux relatifs au bois, et ce, même dans un espace restreint. Il propose 2 à 6 options en moyenne. De ce fait, un combiné à bois permet de scier, de raboter, de dégauchir, de mortaiser et de toupiller le bois entre autres. Un menuisier débutant ou un bricoleur du dimanche peut être amplement satisfait d’un combiné à bois performant à seulement 3 opérations, alors qu’un professionnel nécessite des options plus spécifiques comme le tenonnage.

Voici donc une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire avec un combiné à bois :

    • Le dégauchissage : pour rendre des pièces de bois, à la fois, planes et droites ;
    • Le rabotage : pour tailler ou diminuer l’épaisseur d’une pièce de bois dégauchi ;
    • Le sciage : pour découper avec précision les pièces de bois aux dimensions souhaitées ;
    • Le toupillage : pour profiler les sections de bois ;
    • Le mortaisage : pour réaliser des mortaises, concrètement, une entaille réalisée dans une pièce de bois afin de recevoir une autre pièce ;
    • Le tenonnage : pour façonner l’extrémité des pièces de bois.

Acheter un combiné à bois d’occasion en ligne : est-ce une bonne idée ?

Une croissance supérieure à 20 % est enregistrée dans la production de machines industrielles en une décennie. Cette hausse de demande explique le fait que certains utilisateurs n’attendent pas que leurs machines soient obsolètes avant de les revendre. En parallèle, les restrictions au niveau du budget incitent un bon nombre d’entrepreneurs à se tourner vers des outils d’occasion.

En principe, un combiné à bois d’occasion s’avère à la fois robuste et performant. Il profite d’une durée de vie optimale. Le défi, dans tout achat de machine à bois d’occasion, est de trouver la marque idéale et le prix défiant toute concurrence. Faire ses achats en ligne est une bonne idée, à condition d’être prudent. Des sites spécialisés vous permettent de dénicher le combiné à bois idéal, depuis n’importe où. Pour assurer une transaction aux normes, assurez-vous juste de choisir une plateforme sécurisée comme Exparo, Surplex, Osertech, TradeMachine, etc.

Une fois sur le site marchand, prenez votre temps pour comparer les caractéristiques techniques des machines sur leur catalogue en ligne, avant tout achat. Certaines plateformes proposent même une assistance technique pour vous guider. Rappelons que le choix ne repose pas uniquement sur des critères financiers, mais surtout sur l’espace dont vous disposez dans votre atelier, et le nombre d’options dont vous avez besoin pour vos activités de menuiserie ou d’ébénisterie.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’achat-revente : pour ou contre ?

Pour, évidemment ! Recourir à une entreprise spécialisée dans l’achat-revente offre un gain de temps considérable. En effet, les agents sur-place peuvent vous assister pour identifier le combiné à bois d’occasion correspondant à vos attentes. Avant d’être mis en revente, la machine est soumise à quelques vérifications techniques pour assurer qu’elle soit bien fonctionnelle. De cette façon, vous pourrez dénicher la perle rare, à un prix compétitif.

En outre, si vous convoitez des machines à bois issues de grandes marques comme Bosh, Metabo ou Makita, le mieux est de recourir à un spécialiste de l’outillage de coupe, comme Affûtage Laffont. Sise à Toulouse, cette entreprise commercialise des outils coupants, industriels et électroportatifs, des machines à bois ainsi que des outils d’affûtage.

Laisser un commentaire

Retour en haut