Changer sa porte d’entrée: comment obtenir une aide financière?

changer porte d'entrée

Élément important de la maison, la porte d’entrée se doit d’être esthétique, sécuritaire et isolante. Si celle-ci est endommagée, usée ou vieille, il est temps de la changer. Cependant, le coût des travaux à entreprendre pour le remplacement ou la pose de la portée est élevé. Pour pallier ce problème et inciter les personnes à effectuer les travaux, de nombreuses aides financières ont été mises en place. Découvrez-les.

Les différentes aides financières pour le changement de la porte d’entrée

En effet, il existe différentes sortes d’aides financières pour le changement de la portée d’entrée. Cependant, des conditions sont à respecter pour en avoir accès. Zoom sur les détails.

L’éco-PTZ

Parmi les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit à l’éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt à taux zéro que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Celui-ci peut être accordé pour l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique, dont le changement de la portée d’entrée. En plus du remplacement de la porte d’entrée, vous pouvez aussi prévoir les travaux d’installation de chauffage ou de production d’eau chaude, d’isolation de toiture et bien d’autres. Toutefois, le prêt ne peut pas dépasser les 30 000 euros pour une durée maximale de 15 ans.

Pour que votre demande à l’éco-PTZ soit effective, assurez-vous également que votre porte d’entrée comporte un indice de performance thermique inférieur ou égal à 1,7w/m2.K. De la même façon, la pose de votre porte d’entrée doit être effectuée par un professionnel RGE. N’oubliez pas non plus de faire appel à un bureau d’étude thermique pour analyser la performance énergétique de votre maison. Une autre condition : le bâtiment doit être âgé de plus de 2 ans.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt compte parmi les aides financières disponibles lors du changement de la porte d’entrée. Dans ce cas, le remplacement de la porte d’entrée doit être indispensable pour optimiser la performance énergétique de la maison. Aussi, il faut respecter les critères de performance thermique de la porte. Celle-ci doit être égale ou moins de 1,7w/m2.K.

Pour les autres conditions, vous devez être le propriétaire ou le locataire du logement. Ce dernier doit aussi être votre résidence principale et âgé d’au moins 2 ans.

Ainsi, le crédit d’impôt vous permettra de rembourser les travaux effectués avec un plafond de 8 000 euros pour une personne seule. Pour un couple, la valeur maximale est de 16 000 euros.

La TVA réduite

Lorsque vous changez votre porte d’entrée, vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à 5,5%. Pour être éligible à cette TVA réduite, il faut que le remplacement de votre porte d’entrée influe sur la diminution de votre consommation énergétique. L’intervention d’un professionnel RGE est aussi préconisée. En outre, l’âge minimal du bâtiment doit être de 2ans.

Les aides locales

Changer la porte d’entrée permet également d’obtenir des aides locales. En effet, les communes et les collectivités territoriales peuvent vous allouer de l’argent pour améliorer la performance énergétique de votre logement, en remplaçant la porte d’entrée. Le pourcentage des aides locales va dépendre des montants des autres financements que vous avez reçus.

Par ailleurs, les communes et les collectivités peuvent vous envoyer un technicien pour réaliser les diagnostics énergétiques et dresser le bilan thermique. Dans ce cas, l’aide forfaitaire allouée par la commune dépend des travaux à prévoir et des ressources dont vous disposez.

À qui confier la pose et le remplacement de la porte d’entrée ?

Le mieux est de confier la pose et le changement de la porte d’entrée à un professionnel RGE. Qualifié, il assure un travail soigné et pérenne. Pour votre projet de changement de porte d’entrée à Dax et alentour, vous pouvez faire confiance à SLT Fermetures. L’entreprise propose des produits de qualité et les pose dans les meilleures conditions.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut