Agrémenter son jardin avec de la maçonnerie paysagère

L’espace extérieur peut constituer un véritable lieu de vie s’il est bien aménagé. Pour l’embellir, optez pour de la maçonnerie paysagère. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les divers travaux que vous pouvez faire pour donner une touche esthétique et pratique à votre jardin.

Installer une terrasse

Vous pouvez avoir un coin de détente et un lieu de vie dans votre jardin en y installant une terrasse. Celle-ci vous permet de profiter du soleil lors des saisons estivales.

Sur le plan esthétique, la terrasse peut s’inviter dans tous les styles de jardins. Vous pouvez la choisir en différents matériaux : bois, béton, carrelage, pierre, gazon synthétique ou pavé.

Le bois donnera un côté chaleureux à votre jardin. Le béton, quant à lui, est solide. Sur le plan esthétique, il est disponible en plusieurs couleurs.

Si vous passez souvent votre temps sur la terrasse, vous pouvez opter pour le carrelage. Celui-ci est le plus facile à nettoyer. La pierre, par ailleurs, donne un cachet unique à votre espace extérieur. Pour un jardin plus moderne, vous pouvez installer une terrasse en gazon synthétique. D’un autre côté, la terrasse en pavé est la plus facile à installer.

Pour construire votre terrasse, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous réalisera un ouvrage pérenne et design.

Construire un muret

Pour aménager votre jardin, vous pouvez aussi construire un muret. Celui-ci permet de délimiter votre propriété tout en y apportant de l’esthétisme. Pour donner plus de charme à votre jardin, il est conseillé d’opter pour un muret en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.

Dans le cas où votre terrain est en pente, vous pouvez aussi construire un mur de soutènement. Il permet de soutenir de la terre ou du sable. Le mur d’enrochement permet également de consolider et de sécuriser un terrain en pente.

Pour construire votre muret à Agen et alentour, vous pouvez faire appel à SJ Paysages, un professionnel en maçonnerie paysagère.

Créer des allées de jardin

Pour faciliter la circulation dans votre jardin, il est recommandé de créer des allées. Les allées de jardin vont relier les différents endroits de la maison : la rue au garage, le jardin à la terrasse, le jardin à la porte. Elles peuvent être piétonnières ou carrossables.

Pour plus d’esthétique, il est conseillé de bien choisir les matériaux. Pour une allée carrossable, la pierre naturelle est plus authentique que le goudron. Pour une allée piétonnière, vous pouvez opter pour les pavés en pierre naturelle pour plus de cachet. Le béton économique ou le béton compressé est par ailleurs plus classique.

La création des allées de jardin doit aussi être confiée à un maçon professionnel. Celui-ci effectue toutes les étapes des travaux : terrassement, décaissement, comblement des tranchées et pose du revêtement.

Construire des escaliers paysagers

Les escaliers paysagers comptent aussi parmi la maçonnerie paysagère qui agrémente votre jardin. Tout comme les allées de jardin, les escaliers paysagers facilitent la circulation dans l’espace extérieur. Généralement, ils sont fabriqués à partir du béton qui est un matériau solide et stable. Pour plus de design, vous pouvez l’habiller avec le revêtement de votre choix.

Si vous aimez le jardin avec un cachet unique, optez pour un escalier en pierre.

Pour donner du charme à votre jardin, rien de tel qu’un bassin d’eau. Ce point d’eau apporte calme et sérénité à votre espace extérieur. Toutefois, pour qu’il soit en harmonie avec l’ensemble de la décoration, il faut bien étudier le projet, notamment la taille du bassin, les plantes existantes et la faune présente.

Vous pouvez faire appel à un paysagiste expérimenté pour la réussite de votre projet.

Laisser un commentaire

Retour en haut