La toiture est la principale source de déperdition d’énergie dans une maison. C’est la raison pour laquelle l’isolation des combles est indispensable, quel que soit le type, des combles aménagés ou perdus.
Les combles sont dits perdus quand la hauteur sous la charpente n’est pas suffisante pour qu’une personne puisse se tenir debout, c’est-à-dire, inférieure à 1,80 mètre. Mais cela peut être également dû au fait que la disposition des bois de la charpente rend l’espace difficile à aménager.
Pourquoi isoler les combles ?
L’isolation des combles est importante parce que cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage jusqu’à 30 %. C’est à la fois un bon geste par rapport à la transition énergétique et à la consommation d’énergie. Mais sachez que l’isolation est aussi bien indispensable pour lutter contre la déperdition d’énergie que contre la chaleur (vous permettant de rester au frais en période estivale). Ainsi, quel que soit le climat de la région, les travaux d’isolation des combles sont toujours une priorité.
Les travaux d’isolation des combles ont un coût relativement bas, compte tenu des bénéfices que l’on peut en tirer.
Quels types d’isolation de combles choisir ?
Il convient de bien déterminer les besoins avant de choisir le type de matériau pour isoler ses combles. Par exemple, un bon isolant thermique n’est pas forcément efficace pour l’isolation phonique.
Isolation et risques pour la santé
Certains types d’isolants sont plus dangereux que d’autres. Le polystyrène, un matériau léger, facile à poser et très performant pour l’isolation thermique et acoustique est hautement inflammable. Il en est de même pour les laines de verre et de roche, qui peuvent causer des problèmes respiratoires, du moins pendant la pose.
Durabilité et performance d’un isolant
Les matériaux isolants n’ont pas la même durabilité. Les matériaux dits inertes, comme le verre cellulaires sont, par exemple, très durables et réutilisables. Il en est de même pour certains matériaux comme le lin, la fibre de bois, qui sont très résistants à l’épreuve du temps. Par contre, les plumes de canards et les laines de mouton, bien qu’elles soient efficaces, s’usent rapidement.
Un matériau d’isolation est dit performant selon sa capacité à ne pas laisser passer l’énergie à travers la surface. Les isolants les plus performants sont la ouate de cellulose et le liège.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est obtenue par recyclage de papier, donc à base de bois. Elle est disponible en vrac, en panneaux ou en rouleau. Ce type d’isolant est polyvalent, peut isoler non seulement les combles, mais également les murs, les plafonds et les planchers bas.
La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et acoustique. Elle est très durable et non-nuisible pour la santé. La pose nécessite néanmoins le port de masque à cause de la poussière. Elle a une bonne résistance thermique (R) de valeur 4 avec une épaisseur de 20 centimètres, ce qui est intéressant. Sa conductivité thermique est très faible, seulement de 0.035 W/(m.k).
La pose s’effectue par insufflation (pour la ouate en vrac) ou par pose de panneau. Le prix de la ouate de cellulose varie de 5 à 20 € par mètre carré.
Le liège
Il y a deux types d’isolant en liège :
Le liège dit expansé : l’isolant piège l’air à l’intérieur. Il est disponible en granulés, en vrac ou en plaque. C’est un excellent isolant thermique.
Le liège aggloméré : il est plutôt conçu pour l’isolation acoustique pour les planchers.
La résistance thermique du liège peut atteindre la valeur 5 pour une épaisseur de 20 centimètres (bien meilleure que la ouate).
Cet isolant est remarquable pour sa résistance à l’humidité et aux attaques des insectes et des rongeurs nuisibles. Il est aussi efficace pour conserver la chaleur en hiver que pour réguler la température en saison chaude. Le coût de l’isolant en liège varie de 15 à 30 € par mètre carré.
Pour la pose des isolants pour vos combles perdus, il vaut mieux faire appel à des artisans RGE, qui ont surtout de l’expertise concernant l’épaisseur à choisir.