Les tuiles romanes : des couvertures de toit élégantes et originales

tuiles romanes

Parmi les différents toits méditerranéens, les tuiles romanes sont les grandes favorites. De couleurs orangées, elles recouvrent les toitures des maisons et sont conçues en terre cuite. Les tuiles romanes sont également pratiques et faciles à poser. Quels avantages présentent-elles et quelles sont leurs caractéristiques ? Cap sur les belles formes et les couvertures de toit élégantes et originales des tuiles romanes.

Les différentes caractéristiques des tuiles romanes

Les tuiles romanes appartiennent à la famille des tuiles en terre cuite. Elles sont principalement utilisées sur les toitures des régions du Sud et ressemblent à la tuile canal grâce à leurs formes arrondies. Mais, elles possèdent une partie plate qui facilite le glissement de l’eau et qui s’adapte particulièrement aux toits à faible pente.

Elles pèsent environ 3 kg, ce qui leur permet de bien rester en place sur la charpente. La pose de ces tuiles exige une certaine technique. Vous devez donc faire appel à des professionnels comme Dumas Rénov qui propose des travaux de couverture, nettoyage et de peinture. Par m2, on compte entre 10 et 15 tuiles romanes, et ce, en fonction de ses dimensions.

De plus, elles se déclinent en plusieurs coloris comme le rouge naturel, le rose charentais ou le brun rustique. Leurs formes sont fortement galbées et sont associées à une partie plate leur conférant ainsi une grande dimension.

Les tuiles romanes ont une variante qui est les tuiles doubles romanes. Ce sont des tuiles moins galbées combinant le glissement et l’emboîtement. Elles présentent un design moins arrondi et sont assez lourdes, pesant 4,5 kg chacune.

Les avantages des tuiles romanes

Les tuiles romanes sont un véritable accessoire de charme et sont garanties 30 ans. Face aux conditions météorologiques, elles offrent une bonne résistance et elles se posent facilement. Les tuiles romanes sont des tuiles mécaniques dont la pose s’effectue par emboîtement les unes aux autres. Cela garantit l’étanchéité de la couverture. Rappelons que les tuiles mécaniques sont :

  •  résistantes aux UV et aux intempéries ;
  •  durables ;
  •  étanches ;
  •  et s’adaptent à tous les différents types de toiture.

De plus, à la différence des tuiles canal, les tuiles romanes ne possèdent qu’un seul rang de tuiles. Leurs formes ne sont pas adaptées à des toitures aux formes arrondies ou coniques.

La pose des tuiles romanes

La pose des tuiles romanes se fait en quelques étapes. Pour ce faire, il faut tout d’abord déposer la toiture (s’il s’agit d’une rénovation). Ensuite, il faut s’assurer que l’isolation et la charpente du toit sont dans un bon état.

Après cela, il faut intégrer des liteaux sur la charpente et poser ensuite le faîtage sur une lisse de rehausse. Enfin, il faut clipser les tuiles romanes sur les liteaux. Vous obtiendrez ainsi une maison avec un look soigné, car le design des tuiles romanes est discret et esthétique.

Pour ce qui des tuiles doubles romanes, leurs poses sont légèrement différentes. En effet, il faut doubler le liteau à l’égout, poser les tuiles et monter le faîtage à sec.

Le doublage du liteau à l’égout

Afin de bien disposer les tuiles sur le toit, il faut poser la 1ère rangée complète à l’égout. Il faut ensuite répartir le débord de toit de chaque côté pour finir le rang sans coupe.

La pose des tuiles

La pose se fait par rangées horizontales en commençant par la rive droite. Il faut ensuite fixer les tuiles de rives avec les crochets.

Le montage du faîtage à sec

Pour ce faire, il faut dérouler le closoir sur une lisse de rehausse. Le sens de pose étant opposé au vent de pluie dominant, veillez à emboîter les faîtières dans les crochets. Par ailleurs, le contrôle et l’entretien de toiture doivent se faire régulièrement afin de conserver l’esthétique de votre maison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut