Projet de construction : quel style de bâtiment adopter pour sa nouvelle maison ?

Avoir sa propre maison est l’un des objectifs que vise chacun d’entre nous. Faire construire une maison est un projet ambitieux, nécessitant une longue réflexion sur divers points. Le propriétaire doit en effet disposer d’un budget conséquent. Il doit également prendre en compte ses besoins afin d’adapter sa nouvelle maison à ses attentes. Pour réaliser les travaux, il doit faire appel à des constructeurs qui seront en mesure de faire de son projet une réalité. En plus de tout cela, l’une des préoccupations du propriétaire est de choisir le style d’habitation qu’il veut faire construire. Afin de vous donner quelques idées pour vos futurs projets, on va établir une petite liste des maisons qui sont en vogue ces derniers temps.

La maison plain-pied

Une maison plain-pied est une maison dont les différentes pièces se trouvent sur un même niveau. La construction de ce type de maison doit répondre à certains critères. D’abord, comme toutes les pièces se situent à un même niveau, la surface à construire doit être assez large. Il est également important de s’assurer que le terrain n’est pas en pente, et la disposition de chaque pièce doit être minutieusement étudiée. La maison plain-pied offre plusieurs avantages dont la facilité d’aménagement et d’entretien, une meilleure circulation grâce à l’absence d’escaliers, et elle est adaptée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

La maison à étages

La maison à étages est le style de maison dont la majorité des gens préfèrent construire. La disponibilité de plusieurs niveaux permet au propriétaire de mieux gérer son espace intérieur. Le rez-de-chaussée peut être aménagé en cuisine, en salle à manger ou en salon, tandis que la partie supérieure peut être utilisée pour y aménager les chambres. L’avantage avec la maison à étage est qu’elle nécessite moins d’espace comparée à la maison plain-pied ; ce qui fait qu’on n’a pas besoin d’acheter un large terrain. Cependant, ce type de maison peut s’avérer problématique vis-à-vis des enfants en bas âge, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées en raison des escaliers.

La maison traditionnelle

Si l’on estime que le style traditionnel est un concept dépassé, la réalité peut nous prouver le contraire. En effet, plusieurs propriétaires sont séduits par le design des anciennes maisons. Que ce soit par nostalgie, par le goût de ce qui est ancien ou encore pour anticiper les coûts liés à la construction, plusieurs sont les raisons qui poussent les gens à opter pour ce type de maison. Contrairement à ce que l’on peut penser, les maisons dites traditionnelles ne le sont qu’en apparence puisqu’elles sont désormais construites avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les constructions modernes. En plus de refléter le goût prononcé de son propriétaire pour le style classique, les maisons traditionnelles sont faciles à entretenir en raison de leur simplicité.

La maison cubique

Comme son nom l’indique, une maison cubique est une maison dont les traits renvoient à la forme d’un cube. Doté d’une toiture plate et de façades en lignes droites, c’est l’archétype de la maison moderne. Son design si particulier et peu courant a contribué à faire son succès auprès des particuliers. Elle se démarque également par les accessoires qui lui sont associés, dont les menuiseries telles que les baies vitrées, les portes coulissantes, les volets roulants… Construit en plain-pied ou en étage, ce type de maison met surtout en avance le rendu esthétique.

La maison en bois

On a tendance à sous-estimer le bois pour sa simplicité. Cependant, le bois est un matériau de construction potentiellement avantageux. Les maisons en bois sont loin de correspondre aux clichés dont elles font l’objet. En effet, le bois est un matériau doté d’une praticité et d’une résistance avérée. Léger et facile à travailler, c’est également l’un des matériaux les plus abordables sur le marché. Confiée à un artisan doué, une construction en bois n’aura rien à envier à d’autres types de maison. Et s’il est bien entretenu, le bois peut durer pendant plusieurs années, voire des siècles. La construction en bois ne requiert pas une longue période de travaux. Écologique et naturellement isolant, le bois possède tous les critères nécessaires, conformes aux normes écologiques et ajoute un coup de pouce au confort thermique à l’intérieur de la construction.

Laisser un commentaire

Retour en haut