Le style Queen Anne

Le style Queen Anne : un style architectural indémodable

Plusieurs des styles architecturaux employés de nos jours proviennent des siècles antérieurs. Par exemple, le style Queen Anne provenant du 17ème siècle reste toujours à la mode et très employé à ce jour. Cependant, beaucoup ne connaissent pas tous les détails entourant ce style architectural si particulier. Voici quelques informations relatives au style Queen Anne.

Qu’est-ce que le style Queen Anne ?

Il s’agit d’un style architectural provenant de Grande Bretagne, un style anglo-saxon plus précisément dans la période. Ce style de construction atteint son apogée vers la fin du 19ème siècle et est fortement marquée par l’influence d’un architecte britannique du nom de Richard Norman Shaw (un spécialiste de l’époque Victorienne).

Bien qu’existant depuis des siècles, ce type de style peut toujours être reproduit aujourd’hui par une maison d’architecture qualifiée telle que la MAISON D’AZUR. Toutefois, le style Queen Anne peut être présenté sous diverses formes.

Les différents styles Queen Anne

Il existe trois différents types de styles Queen Anne à savoir :

  •   Le style Queen Anne britannique ;
  •   Le style Queen Anne américain ;
  •   Le style Queen Anne australien.

Ces styles représentent différents modes de construction réalisable par des spécialistes comme l’entreprise COSTRUCTOR sur la Côte d’Azur.

Le style Queen Anne britannique

Il s’agit principalement du style de construction anglo-saxon mis en place par les architectes George Devey et Richard Norman Shaw.

Une conception éclectique mise en avant par Shaw et incluant des éléments du style Tudor et Old Inglese rend le style de construction encore plus populaire. Ce sont des modifications permettant de distinguer le style Queen Anne britannique, du style Queen Anne en lui-même.

Le style Queen Anne américain

Le style Queen Anne en Amérique, désigne des bâtiments construits selon la libre renaissance ( il s’agit également d’un style de construction).

En effet, le style Queen Anne s’est installé en Amérique avec la construction de nouveaux établissements industriels et universitaires par Sidney V. Stratton. Ce nouveau style se présente par les caractéristiques suivantes :

  •   Façades asymétriques ;
  •   Cours géométriques ;
  •   Tours polygonales ;
  •   Différentes utilisations des briques ;
  •   Usage de motifs à chevrons afin de former des modèles spéciaux.

En quelques sortes, ces nouvelles approches du style américain permettent une remise à neuf d’une maison construite suivant le style Queen Anne de base. Une amélioration ou une avancée en tant que telle. Le style Queen Anne américain n’est pas le même que le style Queen Anne britannique de base. Il s’agit clairement d’une innovation, d’une avancée.

Le style Queen Anne australien

Le style Queen Anne australien est une dérivée du style britannique originel absorbé par le style de la Fédération. Le style de la Fédération était, en quelque sorte, l’équivalent de Edwardian Baroque. Le style de la Fédération fut diffusé un peu plus tard avec en son sein une douzaine d’autres styles.

Dans ce type de style, l’usage du bois pour la construction de balcons ou terrasses couvertes au lieu du fer traditionnel est privilégié ici. Il s’agit plus clairement d’un style de maçonnerie paysagère (les fenêtres circulaires et les tourelles avec des toits en forme de cône ou pyramide).

Les caractéristiques communes au style Queen Anne

Tout d’abord, il convient de préciser que le style Queen Anne est qualifié d’indémodable car il est toujours d’actualité depuis son apparition au 17ème siècle et présente un aspect esthétique jusqu’à ce jour.

Nous pouvons en déduire donc qu’il est indémodable. Pour la majorité de ces styles Queen Anne connus, le bois exotique est mis en avant pour certains éléments de la construction. Les critères pris en compte pour ce genre de construction sont entre autres :

  •   La volumétrie ;
  •   La forme générale ;
  •   L’implantation.

Une maison de style Queen Anne dispose généralement jusqu’à deux niveaux et demi d’occupation avec un plan au sol carré ou ayant presque la forme d’un carré. Une tour de forme orthogonale ou polygonale dans l’angle gauche de la façade de l’avant et une autre saillie, de la forme d’une avancée, disposée le long d’un mur latéral et permettant d’augmenter la complexité du plan au sol.

La toiture est généralement appelée toit en pavillon (un toit à quatre versants). Les fenêtres et les fenêtres sont également conçues et disposées d’une façon particulière.

Laisser un commentaire

Retour en haut