escalier à pas japonais

Zoom sur l’escalier à pas japonais

L’adoption du pas japonais est de plus en plus courante dans la décoration. Bien qu’il est répandu pour créer un sentier original dans un jardin, il trouve également sa place dans la décoration d’intérieur. Sur le marché, on peut désormais trouver des escaliers à pas japonais. Ces derniers sont appréciés pour leur design et leur praticité. Focus.

Le principe de l’escalier à pas japonais

L’escalier à pas japonais, autrement appelé escalier à pas alternés ou escalier à pas décalés, a été conçu pour les petits espaces. Grâce à ses marches superposées, quasiment verticales, il permet de passer d’un étage à un autre avec peu de désencombrement. Il suffit de poser le pied gauche, puis le pied droit et ainsi de suite.

Ce type d’escalier est plus proche d’une échelle que d’un escalier. En effet, sa hauteur est généralement de 2,12 m environ. Donc, si vous souhaitez installer un escalier mais que vous avez un souci au niveau de la surface que celui-ci pourrait occuper, le modèle à pas japonais est ce qu’il vous faut.

Ses avantages

L’escalier à pas japonais est avantageux sous divers points de vue. En premier lieu, il offre un gain de place évident. Moins encombrant, il permet d’optimiser l’espace dans votre maison. Grâce à ses marches décalées, il assure une marche plus confortable. En ce qui concerne la sécurité, vous avez la possibilité d’y adjoindre une rampe.

Outre le côté pratique, cet escalier est aussi un excellent allié décoratif. Souvent conçu en bois, il insuffle une ambiance chaleureuse et une décoration épurée. Il apporte du cachet au décor déjà existant sans pour autant le surcharger. D’ailleurs, parmi les nombreux designs d’escalier à pas japonais vous pouvez choisir celui qui pourrait s’intégrer facilement à l’intérieur de votre maison.

Très important : certains escaliers à pas décalés sont dotés de marches réglables en hauteur.

Ses inconvénients

Bien que l’escalier à pas alternés représente des avantages, il ne peut pas convenir à tout le monde, notamment aux jeunes enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Étant donné que les marches sont alternées, il faut monter et descendre à partir du bon pied et éviter de se précipiter au risque de tomber. Il convient d’utiliser l’escalier avec précautions. En raison du risque de chute, il est préférable de s’en servir pour accéder au grenier, aux combles ou à une mezzanine. L’escalier japonais convient mieux à une utilisation ponctuelle.

Le hic avec l’escalier à pas japonais est qu’il est également assez coûteux par rapport à un escalier classique. Cela s’explique par le fait que sa conception est assez complexe. Sa réalisation implique plus de travail, de temps et certains calculs.

Le prix de sa réalisation et de son installation

Pour installer un escalier japonais, il faut prévoir un budget assez important. Rien que pour la conception, le tarif est de 600 euros au minimum. Ce prix dépend du matériau utilisé, de la forme et de la hauteur de l’escalier. Il varie aussi d’un fabricant à un autre. Avec certains professionnels, le tarif peut atteindre le double, d’autant plus que la vente d’escalier japonais est un marché de niche. Les fabricants se trouvent donc contraints d’augmenter leurs tarifs. Avec un menuisier, il s’avère que la conception de l’ouvrage est moins onéreuse alors que vous pouvez bénéficier d’un escalier sur mesure (aux dimensions et à l’aspect que vous souhaitez).

Comme avec les autres types d’escaliers (quart-tournant, colimaçon, escamotable…), il faut aussi prendre en compte le prix de l’installation en plus de celui de la conception. Pour assurer la pose d’un escalier, comptez entre 180 euros et 300 euros. À noter que le tarif dépend de la complexité des travaux et du matériau de fabrication de l’escalier.

Laisser un commentaire

Retour en haut