Que choisir entre une fenêtre à la française et une fenêtre à l’anglaise ?

mode d'ouverture de fenêtre

Le choix des fenêtres est vraiment déterminant dans la construction d’une maison. En effet, il aura un impact considérable sur le design de votre logement. Ainsi, il est important de choisir le bon style de fenêtre. Cependant, avec la multitude de choix pour les types de fenêtres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, découvrez les deux modes d’ouverture de fenêtre les plus courants du marché, avec leurs caractéristiques particulières.

La fenêtre à la française

C’est le modèle de fenêtre qu’on voit le plus en France et partout dans le monde. Elle est composée d’un ou de deux battants et s’ouvre à la verticale, vers l’intérieur de la maison. Elle est disponible en divers matériaux : en PVC, en aluminium, en bois…

Avantages

Ce mode d’ouverture est très pratique, parfaitement étanche et elle améliore considérablement l’isolation acoustique d’une habitation. De plus, on peut le mettre dans toutes les pièces de la maison, que ce soit pour le salon ou la chambre de votre bébé. L’un des plus grands atouts de cette fenêtre est sa facilité d’entretien. En effet, on peut aisément laver ses vitres depuis l’intérieur de l’habitation.

Inconvénients

Elle exige un espace libre près de la fenêtre pour que les vantaux puissent s’ouvrir correctement. De plus, l’absence de dispositif de protection représente un danger pour les enfants qui peuvent à tout moment enjamber la fenêtre. Pour éviter cela, il est conseillé de mettre des grilles de protection si vous choisissez ce type d’ouverture. Cependant, il faut prévoir un coût supplémentaire pour la pose de ce dernier.

La fenêtre à l’anglaise

Côté esthétique, cette menuiserie ressemble à une fenêtre à la française sauf qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Elle est donc composée d’un ou de deux battants et s’ouvrent également à la verticale. Toutefois, son sens d’ouverture la rend moins encombrante que son homologue française.

Avantages

Ce type de fenêtre s’adapte à tous les styles de bâtiment. Son sens d’ouverture augmente considérablement la surface habitable dans une maison. De plus, cela permet d’améliorer l’aération et la luminosité de la pièce. Dans une situation d’urgence, comme le cas d’un incendie, il est plutôt facile de pousser la fenêtre au lieu de le tirer. En outre, comparée à l’ouverture à la française, cette fenêtre est plus étanche car en cas de mauvaises conditions climatiques, la fenêtre va se refermer à cause du vent. Ce qui renforce encore plus l’étanchéité entre la jointure des battants et le cadre. Enfin, cette fenêtre est bien adaptée pour les régions montagneuses car elle réduit le risque de blocage en cas de chute de neige.

Inconvénients

On est obligé de se pencher pour pouvoir le fermer. Ce qui est peut-être dangereux pour les enfants ou pour les personnes qui ont le vertige. De plus, ces fenêtres peuvent se refermer brusquement à cause d’une bourrasque de vent. Par ailleurs, il faut également entretenir régulièrement les éléments de la fenêtre car ils sont plus exposés que pour les autres modèles. En outre, le sens d’ouverture de cette fenêtre peut être un inconvénient parce que cela peut gêner les piétons lorsque vous habitez en plein centre-ville.

Alors, que choisir entre ces deux types d’ouverture ?

Pour déterminer le type d’ouverture à installer, pensez à mesurer l’espace disponible à proximité de votre fenêtre. Si rien ne bloque le mouvement de la fenêtre quand elle s’ouvre vers l’extérieur, choisissez les fenêtres à l’anglaise. Elles vous permettent de gagner plus d’espace à l’intérieur de votre maison. De plus, elle présente plusieurs avantages si on la compare aux autres modèles.

Cependant, pour des raisons de sécurité, ce mode d’ouverture n’est pas conseillé si vous habitez en hauteur. En effet, il est souvent difficile de le fermer, surtout pour un enfant. À la place, le fabricant de menuiserie en aluminium de Saint-Louis recommande le sens d’ouverture à la française. Il a l’avantage d’être à la fois plus pratique et plus sécurisé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut