Top 3 des énergies renouvelables les plus rentables

Vous en avez sûrement marre de voir une facture surélevée à chaque fin du mois. Ou serait-ce peut-être à cause des divers petits problèmes que vous rencontrez avec votre fournisseur d’électricité ? Dans tous les cas, oubliez à présent les tracas que vous apportent les énergies fossiles ! Optez pour les énergies renouvelables, qui en même temps sauveront l’environnement, et votre porte-monnaie.

L’énergie solaire

Parmi toutes les énergies renouvelables, celle-ci est la plus prisée sur le marché. En effet, l’énergie solaire ne cesse d’étendre sa notoriété dans le monde entier.Actuellement, on retrouve de plus en plus une croissance fulminante du nombre de fermes solaire et ce, majoritairement chez les particuliers. Mais pourquoi ce chiffre ne cesse de hausser année après année ? Tout simplement grâce à ses avantages par rapport aux énergies fossiles.

Non polluante et inépuisable, l’énergie solaire est l’alternative idéale au réchauffement climatique. Elle ne dégage pas de gaz à effet de serre, et les frais de maintenance et d’entretien sont minimes. Mis à part l’électricité, elle fournit aussi une partie des besoins en chauffage, plus particulièrement en eau chaude sanitaire. Le rendement énergétique est toujours positif grâce à l’énorme production d’énergie des panneaux solaires. Et en bonus, elle est propre, silencieuse, et permet de réaliser d’énormes économies.

Néanmoins, le coût en investissement pourrait paraître assez élevé. Par ailleurs, comme beaucoup le savent, l’énergie solaire n’est plus une énergie solaire s’il n’y a pas de soleil. Sans oublier qu’elle nécessite aussi des moyens de stockage de chaleur comme des ballons ou des dalles chauffantes. A part tout cela, elle en vaut vraiment la peine. Alors, acheter dès maintenant votre panneau solaire afin de réaliser des économies durables pour 9 à 20 ans.

L’énergie éolienne

Classée en seconde position, l’énergie éolienne est l’énergie dite rentable se situant juste derrière le dispositif solaire. Pourquoi fait-elle partie de ce classement ? Simplement parce qu’elle est tout aussi bien avantageuse que les panneaux solaires photovoltaïques de sa concurrente. Dans un premier temps, il faut savoir que les éoliennes ne nécessitent aucun carburant. Ce qui veut dire : pas de gaz à effet de serre, pas de déchets toxiques, et pas de radioactivité. Ceci dit, elle lutte contre le changement climatique et par la même occasion le maintien de l’écosystème des milieux naturels. Il faut aussi savoir qu’elle ne pollue pas et ne dégrade ni la qualité de l’air, ni la clarté des eaux, ni la propreté du sol.

Par conséquent, elle ne prend en général que 2 % de l’espace où elle devrait être installée, pour laisser à l’emplacement restant la possibilité d’ériger de petites ou grandes activités comme l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, etc. D’ailleurs, ceux qui possèdent un permis de construire pour l’installation d’éolienne domestique reçoivent un paiement pour l’utilisation de leur terrain. Malheureusement, comme l’énergie solaire, l’éolienne dépend d’un facteur plus qu’important pour son fonctionnement optimal : la régularité du vent. En outre, elle pourrait aussi faire un certain bruit au niveau des hélices en cas de problème mécanique ; ce qui pourrait perturber les travailleurs d’à côté. Mais encore, son installation peut s’avérer chère pour le propriétaire foncier ; ce qui fait qu’on ne la voit souvent qu’en périphérie.

L’énergie hydraulique

A condition d’avoir un courant d’eau près de chez soi, lhydraulique s’applique rarement à des fins domestiques. En effet, elle est généralement utilisée pour les grandes villes ou les périphéries, puisqu’elle requiert un certain nombre de volumes d’eau à une certaine vitesse pour un bon fonctionnement. Toutefois, elle n’en reste pas moins une énergie renouvelable. Sa production n’entraîne aucune émission de gaz carbonique, à effet de serre ou de quelconque déchets toxiques.

Son avantage est qu’elle est modulable, c’est-à-dire qu’en cas de panne ou coupure de courant, elle peut fournir une grande puissance électrique selon la vitesse du flot d’eau. Le seul problème est qu’il lui faut un grand espace pour son installation. La construction d’un barrage nécessiterait une importante émigration de population, ce qui veut dire une diminution d’activité humaine (agriculture, élevage, société, etc.). Sans parler des frais d’installation qui seront tout aussi bien coûteux. Il n’est pas sans dire que même si l’on arrive à stopper la pollution de l’air avec elle, ce n’est pas le cas pour la pollution de l’eau ainsi que celle de la terre. C’est pourquoi installer des panneaux solairesc sur mesure est beaucoup plus intéressant afin d’éviter tout ce qui pourrait s’avérer être des problèmes plus tard. En cas de besoin, demander les services des professionnels comme BSP- France.

Laisser un commentaire

Retour en haut