lierre sur une façade

Enlever du lierre sur une façade : quelles sont les étapes à suivre ?

Il est possible d’exploiter des espèces végétales pour améliorer l’extérieur d’une propriété et le lierre est fréquemment utilisé à cette fin. Toutefois, ce type de plante a tendance à être envahissante, surtout si vous manquez quelques séances d’entretien. Ainsi, si le lierre de votre cour commence à gêner la façade de votre maison, voici quelques astuces pour vous aider à vous en débarrasser.

Engager un professionnel

Si vous avez contacté un paysagiste pour aménager l’extérieur de votre résidence, il est possible qu’il vous ait proposé de planter un lierre dans votre cour. C’est une bonne alternative pour optimiser l’esthétique de votre demeure. Néanmoins, cette plante grimpante nécessite un entretien régulier, afin de contrôler son développement. Dans le cas contraire, le lierre peut dévaster les murs de votre façade, ce qui peut altérer l’image de votre propriété. Il peut aussi atteindre la toiture et endommager la gouttière, ainsi que les autres éléments de zinguerie. D’ailleurs, le lierre mal entretenu peut aussi nuire à votre confort, car ses branches et ses feuilles encombrantes peuvent réduire la luminosité dans votre maison. Si cette situation se présente, la meilleure alternative est de contacter une entreprise d’élagage très rapidement. En effet, vous pourrez demander à ce prestataire une coupe esthétique de la plante, afin de restaurer l’image du bâtiment ou bien d’éradiquer définitivement les racines du lierre.

Utiliser un désherbant approprié

Dans la mesure où vous souhaitez réduire les dépenses liées au dessouchage d’un lierre envahissant, vous pouvez aussi choisir une autre option et effectuer le ravalement de la façade vous-même. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques. Notons qu’il vous faut juste verser un désherbant approprié sur les racines de la plante pour en venir à bout. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante ou une solution à base d’eau de chaux bien concentrée. Notons, par ailleurs, que l’opération devra être répétée plusieurs fois avant l’éradication totale du lierre. Néanmoins, l’utilisation des produits chimiques n’est pas très conseillée à cause de leur impact sur l’environnement.

Effectuer un dessouchage manuel

Cette alternative est aussi très efficace pour vous débarrasser d’une plante qui gêne votre façade. Voici les étapes que vous devrez suivre pour réussir à enlever un lierre de votre façade.

Regrouper le matériel

Il est important de regrouper à l’avance les outils qui vous serviront à enlever le lierre en toute sécurité. D’abord, il faudra une paire de gants convenable pour vous protéger les mains. Il sera aussi nécessaire de vous procurer un outillage de coupe, notamment un sécateur, voire une cisaille à manche long et une pioche. Une échelle télescopique vous sera également indispensable pour atteindre le haut de la façade. Vous pouvez également installer un échafaudage pour plus de sécurité, mais cette alternative peut coûter cher. Enfin, il est nécessaire de se procurer un matériel de nettoyage qui vous permettra de remettre à neuf les murs de la maison, entre autres un tuyau d’arrosage et une brosse métallique.

Humidifier la plante

Pour faciliter le dessouchage d’un lierre, il est recommandé de le mouiller. En effet, l’humidification du lierre permettra de ramollir ses racines et son tronc. Cette alternative facilitera grandement l’arrachage. Ainsi, servez-vous du tuyau pour l’arroser, depuis ses feuilles jusqu’aux racines.

Couper la base de la plante

Afin de faciliter l’opération, il est préférable de s’attaquer en premier à la base de la plante. Pour ce faire, vous devrez couper la branche principale et la retirer en protégeant vos mains avec une paire de gants convenable. Dans la mesure où la cisaille ne permet pas la coupe, n’hésitez pas à utiliser un outil plus robuste comme la pioche ou la hache. L’objectif est de séparer les racines du reste de la plante.

Enlever les branches

Notons qu’une plante grimpante s’incruste petit à petit sur son support. Ainsi, vous devrez faire preuve d’une grande délicatesse pour retirer le lierre de votre façade. Essayez d’intervenir progressivement en tirant doucement sur les rameaux accolés au mur pour éviter d’endommager la paroi.

Nettoyer le mur

Une fois que vous avez enlevé les branches du lierre, il faudra nettoyer votre façade. Passez un coup avec une brosse métallique pour enlever les résidus sur le mur. Vous pouvez même appliquer une couche de peinture pour restaurer la façade de votre maison.

Le dessouchage

Il est temps maintenant enlever les racines pour éviter qu’elles ne repoussent. Servez-vous d’une pelle et d’une pioche pour déraciner complètement la plante. Vous pouvez même verser fréquemment de l’eau bouillante sur cette zone pour empêcher sa survie.

Vous savez maintenant enlever un lierre envahissant sur votre façade. Nous recommandons juste de brûler rapidement les déchets ou de les envoyer directement à la déchetterie, car les branches sont assez toxiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut