crépir une façade

Crépir une façade : comment procéder ?

Le crépi est une méthode de finition de revêtement mural extérieur assez particulier. Il permet de donner un aspect à la fois esthétique et original à la façade, et ce, sans pour autant en faire trop. La réalisation d’un crépi de façade est assez simple, bien qu’elle nécessite un savoir-faire de base, une grande attention et un certain nombre d’outils de travail. Vous souhaitez crépir vous-même la façade de votre maison ? Lisez cet article.

Les outils et les matériaux nécessaires pour crépir une façade

Pour réaliser un crépi de façade, vous aurez besoin d’une taloche, d’une brosse métallique, d’un nettoyeur à haute pression ou d’un tuyau d’arrosage et d’une échelle ou d’un échafaudage. Pour ce qui est des matériaux, vous pouvez réaliser un mélange à base de ciment, de l’eau, de sable et de colorant à défaut d’un crépi prêt à l’emploi. C’est moins coûteux, mais pour ce faire, vous aurez également besoin d’une bétonnière. Par ailleurs, il vous faut une sous-couche de fixation adaptée, de l’enduit de rebouchage et du mastic de finition. En fonction de votre budget et des contraintes extérieures de votre habitation, vous pouvez aussi appliquer de l’anti-mousse. L’avantage de choisir le crépi en guise de décoration pour la façade est qu’il offre un large choix de teintes et de finitions. En même temps, il permet déjà de renforcer la résistance et la durée de vie du mur extérieur.

Les différents types de finition de crépi de façade

Avec le crépi de façade, vous pouvez choisir entre différents types de finition en fonction de votre capacité de réalisation ainsi que de vos goûts en matière d’esthétique.

Pour commencer, on peut mettre en exergue la finition projetée qui constitue, pour ainsi dire, la base de la réalisation des autres types de finition. D’ailleurs, elle est également appelée crépi brut de projection. C’est la finition de crépi de façade la plus courante et la plus rapide à mettre en œuvre. En revanche, elle nécessite l’utilisation d’une machine spéciale. Ensuite, vous avez la finition talochée qui permet d’avoir un crépi de façade personnalisé, quoique son temps de réalisation s’avère plus long et son coût plus onéreux. Un crépi de façade à finition talochée est doté d’une plus forte résistance à l’humidité et aux salissures.

La finition écrasée est, en l’occurrence, la finition de crépi de façade qui reflète le mieux l’aspect moderne de la plupart des maisons de notre ère. Elle permet de conserver les motifs apportés par les grains du crépi tout en donnant à la façade un effet chatoyant. À retenir que ce type de finition est plus sensible aux poussières et à la saleté. Quant à la finition grattée, c’est le type de finition de crépi de façade qui nécessite le plus de vigilance et de savoir-faire. En effet, elle consiste à réduire au maximum la rugosité de la surface en se servant d’une taloche à clou. À défaut d’être un bon bricoleur, nous vous recommandons de solliciter les services des professionnels comme l’entreprise CIHANGIR FILS.

Les étapes à suivre pour crépir une façade

Crépir une façade requiert une préparation préalable de la surface à travailler. Pour ce faire, il va falloir rectifier toutes les irrégularités du mur, éliminer les encrassements et les traces de peinture. Un petit ponçage, un dépoussiérage et un nettoyage à l’eau propre sont également indispensables. En effet, le mur doit être intact pour que le crépi puisse avoir une excellente adhérence et donner un rendu final satisfaisant. Une légère humidification du support la veille de la mise en œuvre du crépi optimise aussi l’accroche.

Une fois le mur de la façade net, vous pouvez préparer le crépi en suivant les instructions du fabricant. La pose du crépi se fait systématiquement du haut vers le bas en respectant une épaisseur d’environ 15 mm. Dressez et resserrez le crépi avec une règle de maçon, puis lissez au couteau. Attendez quelques heures avant de réaliser la finition de crépi souhaitée.

Laisser un commentaire

Retour en haut