Tuto : réaliser soi-même son ravalement de façade

ravalement de façade

La façade est la partie la plus exposée aux agents polluants et aux différentes conditions climatiques. Elle est indispensable pour protéger la maison contre les infiltrations d’humidité et pour améliorer le confort à l’intérieur grâce à l’isolation. Rénover la façade permet aussi d’améliorer l’esthétique de la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans ou quand la mairie le juge nécessaire. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état de la façade pour s’assurer qu’elle ne laisse pas l’eau de pluie s’infiltrer. Il est possible d’entreprendre un ravalement de façade soi-même, même si l’intervention d’une entreprise professionnelle est fortement recommandée.

Pourquoi réaliser des travaux de ravalement de façade ?

La façade protège la maison et améliore son isolation. De ce fait, la dégradation de cet élément engendre de nombreux problèmes au niveau de l’étanchéité du mur et du confort thermique de la maison. Rénover la façade permet de régler ces problèmes et d’éviter les désagréments que cela engendre.

Quand les travaux de ravalement de façade sont-ils nécessaires ?

Pour savoir si le ravalement de façade est nécessaire, il est important d’effectuer un état des lieux. Cela permet d’évaluer l’état de la façade et de définir les travaux à réaliser et leurs coûts.

Évaluer l’aspect global de la façade

La présence de moisissures, les écaillements de la peinture et les fissures visibles sur la façade suggèrent la nécessité des travaux de ravalement.

En cas de présence de fissures, il faut évaluer le taux d’humidité à l’intérieur de la pièce afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème d’étanchéité.

Réaliser un test de porosité et de dureté de la façade

Le test de porosité détermine le comportement de la façade face à l’exposition à l’eau. Il permet notamment de savoir si la façade a besoin d’un revêtement plus adhérent ou non.

De même, pour définir s’il est nécessaire de changer le revêtement, on fait passer un test de dureté à la façade. Il consiste à brosser une surface avec une brosse de fer. Dans ce cas, si 80 % de l’enduit reste, le revêtement n’a pas besoin d’être changé.

Pour réaliser le diagnostic de votre façade, il est indispensable de faire appel à un professionnel. L’entreprise Utrillas réalise les travaux de ravalement de façade et de couverture à Montauban.

Comment réaliser le ravalement de façade soi-même ?

Il est possible de réaliser les travaux de ravalement de façade soi-même, à condition de posséder le matériel nécessaire pour cela. Ceux-ci consistent principalement à nettoyer la façade, à réparer les fissures et à appliquer un nouveau revêtement.

Le nettoyage de la façade

C’est une étape indispensable avant le ravalement de la façade. Le nettoyage à haute pression permet de débarrasser la façade des moisissures et des parties friables. Si la façade est trop poreuse, vous pouvez être amené à utiliser une brosse métallique pour vous débarrasser des salissures tenaces dont les lichens.

La réparation des fissures

Si la façade ne comporte que des microfissures, c’est-à-dire des fissures inférieures à 1 mm et qui n’évoluent pas, l’application d’une sous-couche de peinture suffira à les réparer.

Pour les fissures importantes, il est impératif de vérifier qu’aucune tache de moisissure ne se forme à l’intérieur, ce qui indiquerait un problème d’infiltration d’eau. Pour traiter les fissures, commencez par brosser pour enlever les parties friables et les poussières autour de la fissure. Ensuite, élargissez-la avant d’appliquer un enduit de rebouchage et de lisser le tout.

Le revêtement de la façade

La peinture est la phase final du ravalement de façade. Dans ce cas, il est essentiel de bien choisir le type de peinture à utiliser. La peinture acrylique résiste bien à une exposition aux rayons UV du soleil. Elle est facile à appliquer et ne dégage pas trop d’odeur. Lors de son application, commencez par les coins et les angles et protégez bien les menuiseries, grâce à un masquage au ruban.

Pourquoi sinon faire appel à un professionnel ?

Les entreprises de nettoyage de façades jouent un rôle crucial dans l’entretien et la préservation de l’esthétique des bâtiments. Spécialisées dans le nettoyage des surfaces extérieures, elles utilisent des techniques et des équipements avancés pour éliminer efficacement la saleté, les graffitis, les mousses et autres accumulations indésirables. Ces sociétés offrent une gamme de services adaptés aux différents types de façades, qu’elles soient en pierre, en brique, en verre ou en béton. En savoir plus en cliquant ici.

Leur expertise ne se limite pas seulement à l’aspect esthétique ; elles contribuent également à la protection des structures contre les dommages causés par les agents atmosphériques et la pollution. En engageant une entreprise de nettoyage de façades, les propriétaires d’immeubles assurent non seulement une apparence soignée de leur propriété, mais prolongent aussi la durabilité et la valeur de leur investissement immobilier.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut