Achat d’une vanité de salle de bains : les critères à considérer

lavabo et meuble de rangement salle de douche

Aujourd’hui, la praticité d’une salle de bain n’est plus le seul facteur de confort. L’esthétique est aussi un critère important dans le choix des accessoires de vos sanitaires. Il s’agit notamment des lavabos et des meubles de rangement. L’ensemble de ce mobilier constitue la vanité d’une salle de bain. Quels sont donc les critères à prioriser dans la sélection de ces différents éléments de salle de bain ? Les réponses dans cet article.

1- Choisir les bonnes proportions en fonction de la salle de bain

Pour harmoniser la décoration de votre salle de bain, vous devez bien choisir la dimension des vanités : lavabos, évier et meuble de rangement. Vous devez donc respecter la configuration de votre salle de bain. En premier lieu, vous devez concevoir différents types de plan d’aménagement afin de voir lequel est le mieux adapté à la pièce d’eau. Pour cela, faites une simulation en 3D de la salle de bain avec les différents modèles de vanités que vous souhaitez y intégrer.

La solution la plus rapide est de demander à JC Tremblay, à La Malbaie, de confectionner votre mobilier de salle de bain. L’ébénisterie est notamment spécialisée dans la fabrication de vanité de sanitaire.

2- Tenir compte du volume et de la hauteur du sous-plafond

Cette règle concerne entre autres l’emplacement des meubles de rangement se trouvant sous l’évier ou sous le lavabo. En effet, la hauteur du lavabo ou de l’évier doit se faire en fonction du volume de votre salle d’eau. Vous devez calculer l’agencement en optant pour des types de vanités compatibles avec la pièce.

Modèles de meubles-lavabos :

Les armoires basses sont constituées de :

  • un espace de rangement ;
  • un évier avec un robinet ;
  • un plan de toilette.

Les armoires latérales sont similaires au placard de cuisine. Elles sont dotées de :

  • un tiroir de rangement ;
  • plusieurs étagères de rangement.

3- Opter pour un style de vanité à l’air du temps

Le look est un critère d’achat important à ne pas oublier. Vous devez aussi tenir compte de la robustesse et de l’esthétique lors du votre choix de meubles pour salle de bain. En d’autres termes, vous devez donc choisir des matériaux durables avec une apparence moderne.

Les vanités murales ou flottantes

Les vanités flottantes sont posées directement au niveau des murs. Elles sont idéales pour les salles de bain de petite taille, car elles offrent un large espace au sol.

Les vanités autoportantes

Les vanités autoportantes reposent sur le sol et les murs de votre salle de bain. Ces types de vanités sont des modèles classiques pour les grandes salles de bain, car ils prennent beaucoup de place.

Les vanités autonomes

Ces meubles de lavabos sont fixés au sol sans être rattachés au mur. Si vous avez une salle de bain spacieuse, ce modèle de rangement est idéal. Vous trouverez également sur le marché des vanités autonomes dépourvues de rangement. Il y en a donc pour tous les goûts.

Les vanités sans comptoir 

Vous pouvez également opter pour des modèles de vanité sans comptoir. Ainsi, vous pourrez imaginer la forme de votre lavabo selon vos goûts.

Les vanités en angle

Ce type de vanité est assez discret, puisqu’il n’occupe pas beaucoup de place. Si vous disposez d’une petite salle d’eau, ce modèle est parfait. La vanité offre le minimum de rangement compatible à votre espace.

Les vanités en console

Les meubles de lavabos en console sont beaucoup plus aériens par rapport aux vanités flottantes. Ils sont montés sur des supports de pieds en métal, d’où la sensation de liberté de mouvement. Vous pouvez notamment mettre un tiroir de rangement en bas et une porte-serviette.

4- Choisir une forme d’évier moderne

Vous devez également choisir un meuble d’évier moderne pour être en adéquation avec le style de votre vanité :

Un évier d’auge

Ce type d’évier sert aussi de comptoir. Ils sont généralement conçus dans du béton ou en porcelaine.

Un évier d’angle

Un évier d’angle peut être soit fixé au mur, soit avoir une structure autoportante. Ce type d’évier est idéal pour une petite salle de bain.

Un évier à moitié encastré

La partie supérieure de l’évier est dissimulée dans le mur, tandis qu’une partie est exposée sur le comptoir. C’est un mix entre l’évier encastré et l’évier de navire.

Un évier de navire

L’évier de navire est posé en hauteur, ce qui n’est pas idéal si vous avez des enfants. Ce modèle d’évier offre plusieurs possibilités en matière de couleurs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut