façade

Restauration d’une façade : quelles sont les étapes à suivre ?

La façade joue un rôle important pour toute construction, qu’elle soit maçonnée, en brique, en bois ou en d’autres matériaux. Ce premier élément est important non seulement pour l’aspect visuel de l’édifice, mais également pour la sécurité des biens et des personnes. Au fil des années, les murs n’ont plus belle allure suite à l’épreuve des intempéries et des différentes agressions extérieures. Des mousses, des lichens et des bactéries les détériorent et y laissent des traces. Les matériaux mis en œuvre sont endommagés suite aux problèmes d’humidité et autres. Des joints commencent à s’effriter. Des fissures apparaissent de part et d’autre de la surface. Sans parler de la peinture qui s’écaille. La restauration est alors de mise pour les bâtiments, les maisons. L’opération consiste à réparer les dégâts sur la façade et l’embellir.

Zoom sur les étapes à suivre.

Le diagnostic

Avant d’entreprendre tous travaux de restauration, faire un état des lieux est incontournable. Dans ce contexte, il s’agit du diagnostic en amont de l’état général de la façade. Cela permet de trouver les défaillances structurelles et les problèmes rencontrés, de connaître leurs causes et de déterminer par la suite tous les travaux à réaliser ainsi que leur envergure.

La préparation du chantier et du support

La deuxième étape consiste à préparer le chantier en prévenant les risques d’accident ou les dérangements. Le but est de sécuriser la zone. Vient ensuite le montage de l’échafaudage.

Après cela, il faut que les surfaces soient propres avant toute intervention. De nombreuses tâches sont réalisées à cet effet. Laver, décrasser, nettoyer par ponçage, sablage ou autres techniques, éradiquer les racines de lierre, enlever les éléments cassés et détachés, par exemple.

La réparation – rénovation

C’est l’étape au cours de laquelle les travaux de restauration sont réalisés. On refait ou rénove les joints avec du mortier de jointoiement. On remplace les linteaux. On bouche les fissures. On répare les matériaux endommagés, etc. Les travaux de rénovation varient en fonction des dégâts sur la structure, de la nature du matériau et des éléments constitutifs de la bâtisse. La restauration d’une façade en brique diffère de celle en béton, en pierre ou en parpaing.

C’est aussi l’occasion d’en profiter pour peindre la toiture, rénover la porte d’entrée, les fenêtres ou les volets. À chaque propriétaire son projet.

Le traitement de la façade

Traiter la façade pour la protéger des agressions, des pollutions ou des moisissures et optimiser sa longévité, tel est le principal objectif. Une fois les surfaces préparées, on procède à l’application de produits hydrofuges, des produits d’étanchéité, d’anti-mousse, du mortier, à la pose de matériaux isolants, à la réalisation du nouveau revêtement si besoin est.

Les finitions

Cette avant-dernière étape correspond à la pose d’enduit, d’un bardage ou d’un autre parement.

Le démontage des échafaudages

Le démontage des échafaudages annonce la fin des travaux sur le chantier.

La restauration de façade fait partie des travaux de remise à neuf de la maison ou d’un bâtiment quelconque. L’opération est assez complexe et requiert surtout des connaissances du domaine, de l’expérience, de la technicité, de la prudence et de la rigueur. Le mieux est de faire appel à un spécialiste comme un façadier ou un maçon – ravaleur si les travaux relèvent de ses compétences. Il mettra son savoir-faire en œuvre pour une restauration efficace et réussie.

À ce sujet, JMG MAÇONNERIE à Clermont-Ferrand est un prestataire de confiance. L’entreprise propose une prise en charge de A à Z pour tout projet de restauration de façade. L’équipe est disposée à réaliser tous les travaux nécessaires afin de valoriser le bien immobilier, le pérenniser et améliorer son aspect esthétique. Avec les équipements indispensables, elle garantit la qualité du travail et le respect des délais.

Laisser un commentaire

Retour en haut