Au-delà des avantages pour la température et l’esthétique de votre maison, les plantes grimpantes peuvent aussi présenter une série d’inconvénients qui pourraient mettre en péril la structure et le bien-être de votre maison.
Les risques de la prolifération de lierres sur les façades de la maison
Altération de la peinture
Que votre lierre soit à vocation décorative ou qu’il soit présent tout simplement à cause de la négligence, vous devez tenir compte du fait que la plante endommagera probablement la peinture à cause de l’humidité. Vous devez donc garder à l’esprit que si votre maison est peinte à l’extérieur, lors du retrait d’une plante grimpante cette peinture sera abîmée et il faudra la repeindre avec une peinture anti-humidité pour retrouver son aspect d’origine.
Variation de température
Outre leur rôle esthétique, les lierres sur les façades des maisons, en raison de la densité de leurs feuilles, racines aériennes et tiges ligneuses, aident à arrêter la transmission de chaleur vers le mur et vice versa. Ce qui rend les pièces fraîches en été et chaudes en hiver. Bien que cette propriété chez les plantes soit l’un de ses plus grands avantages, elle peut aussi être l’un des risques, car parfois, la densité de ses feuilles peut s’estomper en raison de mauvais soins et augmenter l’humidité dans la pièce. Vous serez ainsi dans l’obligation de chercher un mode d’étanchéité plus adapté.
Propension au feu
Le soin du lierre et des plantes grimpantes peut varier et dans certains cas peut être plus compliqué. Si votre plante meurt et se dessèche, elle peut provoquer des incendies en entrant en contact avec des étincelles provenant de la partie supérieure de la cheminée de la maison et des faux contacts dans le circuit électrique. Pour éviter ce risque, vous devez tailler le lierre pour éviter qu’il n’entre en contact avec des zones à risque.
Problème phytosanitaire
Les insectes et les parasites sont un risque pour toute plante, mais lorsque le lierre et les plantes grimpantes deviennent incontrôlables, il est beaucoup plus difficile de surveiller les feuilles et de détecter les parasites à temps. Un autre inconvénient est que si vous avez plus de plantes dans votre maison, elles seront susceptibles d’être infectées et contaminées par le même nuisible ravageur.
Comment traiter le problème des lierres ?
Le lierre n’est pas une plante assez solide pour percer un mur de maçonnerie ou de béton, mais il peut aggraver les fissures existantes. Si vous avez une plante qui endommage une structure de béton, consultez un entrepreneur expert en ravalement de façade comme Marraud avant d’essayer des opérations risquées pour l’éradiquer afin de vous assurer qu’elle n’endommagera pas davantage le mur. Une fois que vous aurez obtenu la permission de continuer, éradiquer le lierre à la racine sera simple. Cela conduira à l’extermination de toute la plante, que vous pourrez par la suite, retirer avec précaution.
1ère étape
Coupez le tronc du lierre avec des ciseaux de jardin à 10 cm du sol. Coupez la tige au-dessus du tronc à 15 cm environ au-dessus de la coupe afin que la tige ne repousse pas dans le tronc. Jetez ensuite les chutes et les résidus coupés.
2è étape
Faites des coupes verticales avec un couteau à partir du haut du tronc à 5 cm environ. Faites une incision sur chacun des quatre côtés du tronc et pelez l’écorce pour exposer la peau intérieure.
3è étape
Appliquez l’herbicide tueur à l’intérieur de l’écorce avec une brosse de 2 cm environ. Veillez à ne pas éclabousser l’herbicide sur le ciment, car cela pourrait causer d’autres dommages.
3è étape
Attendez que l’herbicide sèche et enlevez le système racinaire. Laissez les racines sèches et le tronc en place ou retirez-les.