Portail autoportant : fonctionnement, avantages, inconvénients et prix

Portail autoportant : fonctionnement, avantages, inconvénients et prix

Le portail autoportant se révèle comme étant une alternative de luxe au portail coulissant sur rail. Pour coulisser, il n’a nullement besoin de rail au sol et est en mesure d’atteindre les 15m de longueur. Comment un portail autoportant fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et combien faut-il débourser pour se le procurer ? Vous n’avez qu’à lire.

Comment fonctionne un portail autoportant ?

Le portail autoportant est suspendu avec un bras mobile ou des montures qu’on installe au niveau de la traverse basse du portail. Ce type de portail est presque toujours motorisé. Son moteur l’entraîne à travers une crémaillère fixée sur l’intégralité de la longueur du portail, dans la partie basse de ce dernier. Il existe plusieurs types de motorisations. Au nombre de celles-ci, il faut citer le moteur enterré et le moteur intégré. Le moteur enterré se trouve à l’intérieur d’un minuscule coffre au pied du portail tandis-que le moteur intégré est dans le poteau de guidage. Au moment d’installer un portail autoportant, vous devrez demander un devis à un professionnel.

Quels sont les avantages qu’offre un portail autoportant ?

Le portail autoportant a de nombreux points forts qui font qu’il est adulé. Découvrez ses avantages ici !

Un esthétisme impeccable

En portant votre choix sur un portail autoportant, vous offrez à votre entrée un esthétisme incomparable. De même, vous êtes à l’abri des longs rails disgracieux et du contre-poids imposant sur le côté. La motorisation intégrée du portail autoportant lui permet d’avoir un esthétisme à nul autre pareil.

Un portail insensible à la neige

Le portail autoportant est roulant au sol et est tributaire du rail au-dessus duquel il se déplace. Alors qu’en saison hivernale, la neige est en mesure d’entrave les rails et d’empêcher le déplacement des portails classiques, elle ne peut en rien impacter le portail autoportant. En effet, ce dernier survole le sol assez nettement et est insensible à ce genre d’intempéries.

Un entretien au strict minimum

Le portail autoportant a un système qui coulisse sur le sol, au-dessus d’un ensemble de galets. L’espace libre qui se trouve entre le portail et le sol réduit l’entretien de façon assez considérable. De ce fait, vous n’aurez pas de graviers, de feuilles ou de mousse qui se logeront sur le rail.

Quels sont les inconvénients du portail autoportant ?

En dépit du fait que le portail autoportant a plusieurs avantages, il a également des points faibles. En effet, il a un fonctionnement qui fait qu’il est nécessaire de lui prévoir un dégagement horizontal. De même, le portail autoportant a des motorisations qui sont un peu plus coûteuses que celles des portails traditionnels. Un autre de ses points faibles réside dans le fait qu’il a besoin de l’installation d’un socle en béton afin de supporter la monture.

Combien coûte un portail autoportant ?

Le coût d’un portail autoportant fluctue selon de nombreux critères. Le premier d’entre eux est le matériau. Pour ce dernier, il vous faut choisir entre le PVC et l’aluminium. Le PVC est peu coûteux et pourrait donc ne pas être pesant pour votre portefeuille.

Dans le cas où vous souhaitez solliciter un professionnel pour l’installation du portail, il va falloir que vous preniez en compte le tarif de son intervention. Ce coût varie selon différents facteurs. Le premier est la configuration de votre terrain ainsi que les difficultés qui peuvent compliquer le chantier. Un autre facteur dont dépend le prix d’un portail autoportant, c’est la région d’habitation. En réalité, il faut être en mesure de débourser un montant pas des moindres en région parisienne et au niveau des grandes villes. Si vous souhaitez savoir de façon précise quel budget il vous faut pour l’installation de votre portail autoportant, vous devez demander un devis.

Laisser un commentaire

Retour en haut