Rénover une façade ancienne : comment procéder ?

façade ancienne

’entretien et la rénovation sont des impératifs conditionnant la pérennité d’une propriété immobilière. Comme la façade est l’ouvrage la plus exposée aux conditions climatiques, elle s’abîme au fil du temps. D’où la pertinence de la rénovation d’une façade ancienne. Voici comment procéder pour réaliser un tel projet.

Pourquoi rénover une façade ancienne ?

D’après l’avis des spécialistes de la construction, plus de 90 % des façades anciennes doivent être rénovées. En effet, elles se caractérisent par :

  • Une mauvaise qualité de l’aspect extérieur ;
  • Une surface humide ;
  • Une épaisse couche de moisissures et/ou de champignons ;
  • Des parties fissurées ;
  • Un écroulement de l’enduit au simple contact manuel.

Toutefois, dans certains cas exceptionnels, il peut arriver que la rénovation d’une façade ancienne soit uniquement due à un critère esthétique.

Les cas de rénovation d’une façade ancienne

Avant d’entreprendre la rénovation d’une façade ancienne, il faut tenir compte du diagnostic préalablement fait. En effet, la nature des travaux à engager dépendra de l’ampleur des dégâts. En général, il y a trois manières d’aménager une façade ancienne :

  • La rénovation superficielle : il s’agit de moderniser son aspect extérieur ;
  • La rénovation structurelle : lorsque la façade doit être entièrement retouchée ;
  • La rénovation stratégique : ici, la rénovation extérieure prévoit également l’isolation thermique et/ou phonique du bâtiment.

Les étapes de rénovation d’une façade ancienne

Étape 1 : les études préliminaires

La phase de conception du projet est une étape essentielle à effectuer avant de remettre à neuf une maison ancienne. En effet, il importe de déterminer les raisons pour lesquelles le projet d’innovation doit être réalisé. L’objectif principal est de définir, dès le départ :

  • Les grandes lignes des travaux à engager ;
  • Le type de rénovation à entreprendre ;
  • Le budget à prévoir.

Bref, les études préliminaires constituent une étape essentielle conditionnant la réussite de la rénovation d’une façade ancienne.

Étape 2 : l’assainissement

Quelle que soit la nature des travaux à entreprendre, une façade ancienne doit toujours être débarrassée des impuretés comme la boue, les encrassements, les moisissures et les champignons. À cette fin, l’intervenant utilise une brosse avec de l’eau savonneuse, une brosse métallique ou un nettoyeur à haute pression. Le décapage de la partie entachée du revêtement est également un moyen efficace d’assainir une façade ancienne. Par ailleurs, il est important de noter que l’assainissement n’est pas nécessaire dans le cas d’une rénovation superficielle.

Étape 3 : les travaux de réparation

Les travaux de réparation sont primordiaux pour la pérennité de la façade. Ils ne peuvent commencer qu’après le décapage ou le nettoyage de la façade. C’est ici que les fissures passives doivent être rebouchées. Il faut également prévoir le rétablissement des parties creuses et l’ajustement des surfaces bombées. Ceci étant, la façade est prête à revêtir.

Étape 4 : les travaux d’isolation

L’isolation thermique ou phonique d’une façade consiste à placer une couche d’isolants entre le mur et le revêtement extérieur d’un habitat. Par conséquent, dans le cas d’une rénovation stratégique, il est impératif de décaper totalement le revêtement extérieur. Ce n’est qu’après que les travaux d’isolation peuvent être engagés.

Étape 5 : le revêtement de la façade

Le revêtement ou la restauration d’une façade est un impératif sécuritaire et esthétique. En effet, il protège la structure de l’infrastructure d’un habitat et embellit son aspect extérieur. C’est ici que s’effectuent les travaux de rénovation proprement dite d’une façade ancienne. Les grandes lignes du revêtement d’une façade sont :

  • Le ravalement de la façade ;
  • Le choix du matériau de revêtement : crépissage, bardage extérieur en bois, en métal, en PVC ou en composite ;
  • La peinture extérieure ;
  • L’application de l’enduit.

Il faut noter que chacun de ces travaux est effectué de haut en bas.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut