L’entretien d’une toiture, c’est conserver l’esthétique de la maison

L’entretien du toit favorise sa longévité. Un toit non entretenu perd sa résistance au soleil, au vent et au fil du temps il devient perméable et cause des fuites. Pourtant le toit a pour rôle de protéger et d’isoler la maison surtout l’intérieur. Par ailleurs, un toit bien entretenu garde toutes ces qualités. En plus de cela, un toit en bon état garanti un aspect plaisant de l’extérieur.

Prévention et réparation des fissures sur les toits

L’imperméabilité du toit est le plus important dans son rôle. Les fissures causeront des fuites d’eau à travers le toit. Comment prévenir et restaurer les fissures ? Pendant la pose de la toiture ou si quelques brèches se présentent déjà sur la toiture, mélangez du sable siliceux avec de la peinture d’étanchéité puis appliquez le mélange sur la toiture. Le produit assurera l’imperméabilité du toit. Le mastic à base de silicone et l’hydrofuge sont aussi conseillés pour colmater les brèches. Avant tout, il est important de procéder à un diagnostic sur l’état du toit, surtout après les tempêtes ou fortes pluie. Si des fuites d’eau surgissent, détecter l’origine de la fuite en observant les moisissures et les mousses qui sont signes d’humidité. Cependant, la fuite ne provient pas forcément sur ces endroits, l’eau peut couler le long d’une poutre ou d’un mur. Il faut constamment nettoyer les gouttières qui peuvent être remplies de mousses et de feuilles surtout en période d’automne. Les produits d’étanchéité sont efficace pour boucher les fuites, mais si les cassures sont assez considérables, il est mieux de rénover les toits en tuile ou en ardoise.

Nettoyage et démoussage de la toiture

Le toit subit de nombreuses conditions climatiques (chaleur, pluie, neige…) qui peuvent le détruire et surtout le salir. Les champignons, les mousses, les taches et les lichens viennent s’installer avec le temps et les conditions climatiques. Il ne faut pas mettre de côté le toit qui est un élément important de la maison. Le nettoyage du toit est nécessaire pour limiter les dégâts et préserver son apparence, son état et aussi celui de la maison. Eh oui, l’aménagement extérieur dépend de l’impression que donne le toit auprès des visiteurs.
Dans ce cas, il est idéal de procéder au lavage et au démoussage une ou deux fois par an. Il est préférable aussi de le faire après l’hiver pour bien vérifier les impacts de la neige et des gels hivernaux. On peut procéder nous-même à l’élimination de ces végétaux qui poussent en utilisant une brosse et de l’eau. Frottez les parties où les mousses s’installent puis rincez. On peut aussi appliquer un nettoyeur à haute pression. Toutefois, il faut le réaliser avec précaution pour ne pas causer encore plus de dommages. Le mieux est de toujours faire appel à un professionnel. Mais enlever ces végétaux ne suffisent pas, ils peuvent réapparaître. De ce fait, il est nécessaire d’appliquer des produits anti-mousses pour éviter leur réapparition (utilisez les produits biologiques qui ne sont pas néfastes pour l’environnement). L’oxydation de cuivre empêche également la manifestation des mousses. Posez donc des fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toit.

L’entretien de la gouttière

C’est un élément indispensable à la toiture. La gouttière a aussi besoin d’entretien et de nettoyage. Elle permet d’éviter l’infiltration des eaux dans la fondation. Elles peuvent être bouchées par des débris de feuilles, mais aussi par les mousses. En conséquent, l’eau ira s’accumuler dans la maison. Le nettoyage de la gouttière peut se faire manuellement. Pour commencer, enlevez les gros débris de feuilles dans la gouttière avec vos mains. Puis, appliquez le nettoyage à jet d’eau ou brossez simplement. Le nettoyage fini, vérifier si la gouttière présente des dommages. Dans le cas où ce n’est pas encore suffisant, il vaut mieux mettre la réparation dans les main de professionnels.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut