Le pare-pluie est un élément incontournable voire même obligatoire lorsqu’il est question de bardage en bois. Effectivement, le pare-pluie permet de garantir une meilleure durabilité de l’ossature en bois. Il assure aussi la protection du mur contre plusieurs facteurs de dégradation. Plus précisément, il permet d’offrir une étanchéité à l’air pour l’isolation, une étanchéité à l’eau pour les infiltrations, et une perméabilité à la vapeur d’eau pour évacuer l’humidité stockée dans les murs. Dans l’optique de vous guider pour la pose d’un pare-pluie, retrouvez avec nous ci-dessous, les étapes à suivre. Tenez-vous prêt (e) à retrousser vos manches, c’est parti !
01. Posez la première laize
Pour poser un pare-pluie, la démarche méthodique, et la plus simple, est de réaliser la pose, du bas vers le haut. Il est important de préciser que le pare-pluie se pose directement sur l’ossature de la maison. Comme il a été dit précédemment, la pose de la première laize consistera donc à poser le pare-pluie sur la façade basse. Pour commencer, choisissez une façade, puis mesurez la distance à couvrir par la première laize en laissant 10cm sur chaque coté par rapport à cette valeur. Une fois les mesures prises, déroulez le pare-pluie sur le sol et affectez ces mesures sur celui-ci. Ceci étant fait, coupez le matériau avec un ciseau, ou un cutter, et positionnez le dans un coin de la façade en l’agrafant. Attention, lors de cette action, n’oubliez pas de bien respecter les 15 cm de garde au sol (ils doivent correspondre à la hauteur des grilles anti-rongeur). Après avoir agrafé le pare-pluie sur un des coins de la façade, déroulez-le, à présent, le long de la façade en continuant de l’agrafer à chaque fois qu’il rencontre une ossature. Le but de cette action est de faire en sorte que le pare-pluie soit toujours tendus. Après avoir terminé une façade, faites en de même pour le reste en suivant le même principe.
02. Posez la deuxième laize
Une fois que vous vous êtes déjà imprégné des étapes de la première pose, le reste ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Une fois que la pose de la première laize, c’est-à-dire , la pose du pare-pluie sur la façade basse est terminée, il vous faudra attaquer la partie supérieure. Pour ce faire, vous aurez à refaire les mêmes étapes lors de la première pose, pour effectuer la prise de mesure et le découpage du pare-pluie, mais cette fois-ci, il s’agira de la partie supérieure ! Une fois terminé, positionnez la laize au-dessus de la première puis agrafez-la au niveau de chaque tasseau. Ceci étant, faites-en de même au niveau de chaque façade de la maison, comme à l’étape précédente.
03. Posez le reste du pare-pluie
Le principe reste le même pour continuer la pose du reste du pare-pluie. Après avoir posé la première et la deuxième laize, continuez la démarche jusqu’à ce que vous arriviez aux débords de votre toit. Afin de maintenir le pare-pluie et pour achever complètement la pose, vissez les tasseaux de bois sur les tasseaux existants.
D’une manière générale, pour pouvoir effectuer la pose d’un pare-pluie, vous aurez besoin d’une perceuse, d’un niveau à bulle, d’une agrafeuse murale, d’un marteau, d’un tasseau, et surtout d’un échafaudage. Bien que vous pouvez effectuer vous-même la pose de votre pare-pluie, compte tenu du fait que vous allez encore devoir investir dans des outils de travail, et pour éviter les éventuels accidents de chantier (si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur), il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels en la matière comme TRADITION BOIS BOURBONNAIS pour se charger du travail. En faisant appel à des spécialistes de constructions en bois comme eux, vous allez non seulement bénéficier d’un travail de qualité à moindre coût, mais également de plusieurs conseils qui pourront vous être utiles tout au long de votre vie. Ceci-dit, n’attendez plus, à vous de jouer !