Tuto : comment poser soi-même un sol en résine ?

Tuto : comment poser soi-même un sol en résine ?

Totalement étanche, la résine pour sols est disponible en finition mate et brillante. Vous en trouverez également dans de nombreux coloris.

Pour réussir la pose de votre revêtement de sol en résine, vous devrez respecter les réglementations et les temps de séchage correspondants. Dans ce tutoriel, nous vous montrons les étapes à suivre.

Étape 1. Préparer la surface

C’est une étape essentielle pour garantir la pérennité de ce revêtement de sols sur le long terme. Si la surface n’est pas préparée correctement, le résultat ne sera pas optimal, et vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Le support doit être propre, plat et en bon état. Ainsi, avant d’appliquer une résine, le sol doit être conditionné pour éviter tout problème d’adhérence.

Si vous allez appliquer une résine décorative, sachez qu’il ne peut y avoir aucun défaut sur la surface. Dans le cas où elle n’est pas suffisamment plate, vous devrez le lisser pour la mettre à niveau.

Il faut aussi poncer le support. Et une fois que c’’est fait, il faut le nettoyer. En effet, la présence de poussière peut empêcher la résine d’adhérer.

Étape 2. Préparer la résine

Avant tout, vous devez vous équiper des équipements de protection individuelle nécessaires, car les résines peuvent être très toxiques. Protégez aussi la base des murs avec du ruban adhésif pour éviter les éclaboussures.

Ensuite, préparez la résine avant de l’appliquer. Le mélange doit être parfaitement dosé et homogène. Si vous n’utilisez pas une boîte entière, assurez-vous d’avoir les bonnes proportions. Les fabricants incluent souvent des tableaux indicateurs sur les emballages.

Les résines possèdent deux composants :

  • un cube de résine d’un côté,
  • un durcisseur ou catalyseur de l’autre.

Tout d’abord, versez la résine dans un seau de peinture et mélangez bien. Ajoutez ensuite le durcisseur et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Les mélangeurs électriques sont très pratiques si vous devez couvrir de grandes surfaces. Vous pouvez également mélanger la composition à la main, avec une spatule plate, jusqu’à obtenir une solution homogène. Évitez de faire des bulles lors du mélange.

Une fois les deux composants mélangés, vous aurez peu de temps pour appliquer la résine époxy. La raison en est que le mélange durcit en moins d’une heure. Et passé ce temps, il ne peut plus être utilisé.

Étape 3. Appliquer la résine

Il vous suffit de suivre les mêmes étapes que l’application d’une peinture murale.

Commencez par appliquer la résine colorée sur le fond de la pièce pour ne pas vous coincer. Réalisez les angles au pinceau, puis appliquez la résine au rouleau en bandes parallèles au mur. Le manche télescopique est très confortable pour l’application. Cela vous permettra aussi de faire le travail sans avoir à vous baisser.

Pour certaines résines, vous devrez appliquer une deuxième couche : suivez toujours les instructions du fabricant. Respectez également les temps de séchage indiqués. Un minimum de 24 heures doit s’écouler entre les couches.

Surtout, n’oubliez pas de nettoyer les outils entre chaque application avec un solvant, sinon ils seront totalement inutilisables en une demi-heure.

Étape 4. Appliquer la résine protectrice

Elle est transparente comme du vernis. Versez une partie du mélange directement sur le sol. Passez le rouleau lisseur pour répartir la quantité, sans oublier de faire les coins en premier. Les résines sont généralement auto-lissantes ou auto-nivelantes.

Attention :

  • Ce mélange est très liquide.
  • Utilisez un rouleau aérateur pour enlever les bulles. Laissez sécher le plancher selon les instructions du fabricant et ne marchez pas dessus, qu’une fois le temps de séchage écoulé.
  • Attendez le plus longtemps possible avant de retirer le ruban adhésif de protection pour vous assurer que la résine a parfaitement durci.

Outre l’option de faire soi-même ces travaux, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié. Pour vous qui êtes à Aix-en-Provence, à Pertuis et leurs alentours, l’entreprise Venelles Menuiseries Multi-Services est à votre service. Elle s’occupe de divers travaux de revêtement de sol. Appelez au 09 74 56 61 74 pour davantage d’informations sur ses prestations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut