Quel type de carrelage utiliser pour une terrasse sur plot ?

Quel type de carrelage utiliser pour une terrasse sur plot ?

Le carrelage est une nouvelle alternative pour revêtir le sol d’une terrasse sur plot. Résistant à la compression, au gel, aux UV, aux chocs thermiques et aux rayures, il est aussi étanche, antidérapant et facile à poser et à entretenir. Ce matériaux est, par ailleurs, très apprécié pour sa durabilité et sa solidité. Il a, en effet, fait ses preuves dans le temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de carrelages extérieurs pour une terrasse sur plot et leurs méthodes de pose, lisez cet article.

Les différents types de carrelage extérieur pour une terrasse sur plot

Le carrelage extérieur se décline en différentes finitions (imitation bois ou pierre naturelle) et teintes ainsi qu’en plusieurs formats (dalles carrées ou dalles rectangulaires). Il est ainsi facile de choisir parmi les modèles disponibles celui qui est le plus adapté à l’ambiance de la terrasse concernée. Le plus utilisé pour les terrasses extérieures sur plot est notamment le carrelage en grès cérame. Ce revêtement dispose de qualités exceptionnelles : robustesse et polyvalence. Il peut, en effet, s’adapter à tout style et à toute décoration. Grâce à son aspect non poreux, il est aussi parfait pour régler les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. En plus de ces vertus, le carrelage en grès cérame offre également un bon rapport qualité-prix. Côté type, on peut citer :

    • Le carrelage en grès cérame pleine masse : il est connu pour son imperméabilité et sa faible porosité. Les produits vendus sur le marché sont généralement structurés ou ardoisés.
    • Le carrelage en grès cérame émaillé : pour un usage extérieur, il est moins recommandé. En effet, sa résistance aux chocs est plus faible que celle du carrelage en grès cérame pleine masse. Il convient principalement à une personnalisation complète de la terrasse sur plot.

Concernant la pose, elle se choisit en fonction des effets visuels et des perspectives à mettre en évidence. On peut alors recourir à 4 méthodes : la pose décalée, la pose droite, la pose collée et la pose en diagonale.

Les étapes de la pose du carrelage extérieur

L’installation d’un carrelage sur une terrasse sur plot n’est pas simple et requiert un certain savoir-faire en la matière. Il faut alors faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de villas comme MACONNERIE MICOUD pour réaliser vos travaux de maçonnerie. En principe, la mise en place d’un carrelage extérieur sur une terrasse sur plot s’effectue en 3 étapes :

Le calepinage du carrelage

Cette étape consiste à définir le nombre de carrelage nécessaire, compte tenu des dimensions de la surface de la terrasse à revêtir. Le calepinage désigne, entre autres, un croquis représentant la disposition de chaque carreau. Il s’agit ici de bien positionner les carreaux afin d’avoir un effet visuel de la future installation et de limiter en retour le nombre de découpes. À cet égard, des repères visibles devront être tracés au sol pour marquer l’emplacement et la disposition des carreaux à mettre en place.

La pose proprement dite

Avant de procéder à la pose du carrelage, il faut préparer et nettoyer le support à travailler. Cela permet de le rendre sain, propre et régulier pour une parfaite adhésion du mortier-colle et des carreaux. Si la surface n’est pas encore très plane, pensez à effectuer un ragréage. En vous servant d’un peigne à colle, commencez à étaler du mortier-colle sur la dalle de la terrasse puis encollez les carreaux à l’avancement de leur pose. Pour assurer une largeur homogène des joints du carrelage, n’oubliez pas d’espacer les carreaux les uns des autres à l’aide des croisillons.

La réalisation des finitions

S’agissant d’une terrasse sur plot, l’installation de profils de finition en bout de terrasse en dessous des carreaux est nécessaire. Elle sera ensuite suivie d’une application d’un mortier de jointement spécial extérieur. Celle-ci peut se faire soit avec une raclette soit avec une taloche. Avant d’enlever le surplus, attendez 24 à 48 h pour que le mortier sèche complètement.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut