Découvrez comment fabriquer un bac à fleurs en bois facilement

Découvrez comment fabriquer un bac à fleurs en bois facilement

Disposer un bac à fleurs en bois chez soi permet de rendre attrayant son espace. Ce procédé donne également la possibilité d’y cultiver toute sorte de plantes ornementales que l’on désire. Cependant, pour réussir la conception de votre bac à fleurs, vous devrez nécessairement maîtriser les différentes étapes à suivre si vous visez un rendu de qualité. Vous découvrirez ici comment fabriquer aisément un bac à fleurs en bois.

Faire le choix de l’essence de bois à utiliser

Pour la fabrication de votre bac à fleurs, le choix de l’essence du bois à utiliser est primordial. Ainsi, vous devrez vous assurer que le type de bois choisi est adapté pour la réalisation d’un bac à fleurs durable. À cet effet, il est recommandé d’opter pour des essences de bois capables de résister aux insectes, aux champignons, mais aussi aux intempéries.

Pour cela, les espèces les plus utilisées sont : le châtaignier jaune clair, le mélèze de couleur marron comportant des reflets orange puis enfin le sapin présentant la couleur marron clair. Toutes ces essences de bois sont connues pour leur efficacité dans la construction des bacs à fleurs en bois.

Par ailleurs, pour la fabrication du vôtre, il peut arriver que vous ayez des difficultés quant à la reconnaissance de ces essences de bois. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez contacter un spécialiste de la conception de mobilier en bois. Celui-ci pourra vous aider à faire un meilleur choix.

Passer au traitement du bois

Pour rallonger la durée de vie du bac à fleurs en bois, vous devrez nécessairement traiter le bois choisi avant de réaliser le montage. Pour cela, vous allez devoir passer sur toutes les surfaces du bois une couche de protection anti-humidité. Cette dernière lui permettra de résister contre la putréfaction. Si le bac est destiné à contenir des fleurs, vous pourrez utiliser tout type de vernis de protection. Si par contre le bac doit contenir des plantes, il sera souhaitable d’utiliser un enduit naturel non toxique tel que la résine de pin.

En effet, la résine de pin est un produit utilisé depuis des centaines d’années pour offrir une bonne durabilité aux coques de bois. Il protège efficacement les bardages, les bois et surtout les meubles extérieurs. C’est après avoir traité le bois à utiliser qu’il faut passer maintenant au montage du bac à fleurs en bois.

Le montage du bac à fleurs en bois

Pour la conception proprement dite du bac à fleurs, voici ce qu’il faudrait faire étape par étape :

Le support du bac à fleurs

Le fond ou le support du bac à fleurs peut être réalisé en utilisant deux planches d’une longueur de 600 mm chacune et de 5 autres planches de 258 mm de long. Vous devez poser les 5 planches de façon perpendiculaire aux deux planches les plus longues avec un espacement de 21 mm. Ensuite, il faudra visser toutes les planches avec des vis en inox.

La structure du bac à fleurs

Pour la structure du bac à fleurs, il faut fixer les deux premières planches de 258 mm à l’intérieur des tasseaux pour la formation de la première rangée des planches inférieures. Ensuite, vous allez retourner le bac afin de fixer cette première rangée par le dessous en utilisant des vis inox.

Après cette étape, vous passerez à la conception de la seconde rangée en utilisant les planches de 558 mm. Tout comme dans le cas de la première rangée, visez là en vous servant des vis inox. La fabrication du bac à fleurs en bois étant terminé, il ne restera plus qu’à y introduire un géotextile que vous dissimulerez derrière l’une des rangées des bois au niveau du support.

Laisser un commentaire

Retour en haut