Poser des dalles de terrasse sur une pelouse en 8 étapes

dalle de terrasse

L’esthétique d’une propriété dépend en grande partie des travaux d’aménagement extérieur effectués. Bien qu’il soit agréable de voir une pelouse entretenue, il est judicieux d’installer une jolie allée ou des dalles de terrasse qui apportent une touche moderne à l’espace vert. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dalles de terrasse incluant les différentes étapes de leur pose.

Une solution simple et efficace

Très tendance, la pose de dalles de terrasse sur une pelouse est un moyen de mettre en valeur l’espace vert. Vous pouvez utiliser ce revêtement de sol pour créer des allées de jardin, des chemins d’accès, une terrasse, des pas japonais et bien d’autres encore. La pose de dalles de terrasse nécessite peu de matériel et se réalise en peu de temps.

Comme matériaux, vous avez le choix entre le béton, la pierre naturelle, le carrelage et le grès cérame.

Les étapes de la pose

Posez la dalle à l’endroit où vous souhaitez créer la terrasse ou l’allée de jardin. Dans le cas des pas japonais, assurez-vous de bien espacer les dalles entre elles. Servez-vous de votre propre longueur de pas si vous ignorez la distance idéale entre chaque dalle de sorte que le déplacement soit naturel et agréable.

Une fois que vous avez placé les dalles sur la pelouse, marquez leur contour à l’aide d’une pelle et creusez un trou dans le gazon. Veillez à ce qu’une fois posées, les dalles soient à la même hauteur que la pelouse.

Procédez à une opération de compactage sur la partie creusée du gazon pour bénéficier d’un sol ferme. Un sol solide évite aux dalles de s’enfoncer dans le sol après avoir été installées.

La quatrième étape consiste à réaliser les fondations. Pour ce faire, remplissez la surface excavée de graviers fins ou d’une couche de sable. Cette couche de base favorise un bon drainage de l’eau et limite l’incrustation d’insectes sous le revêtement. Utilisez un film géotextile pour éviter la repousse rapide de l’herbe sous les dalles de terrasse.

Durant la cinquième étape, posez définitivement les dalles. Prenez un niveau à bulle pour vérifier la disposition et la bonne hauteur du revêtement. Si les dalles ne sont pas stables ou si elles sont mal placées, n’hésitez pas à rajouter du sable ou des graviers dans les fondations.

Tapotez légèrement les dalles avec un maillet en caoutchouc pour les fixer au sol. Une fois cette étape terminée, ajoutez de la terre entre la dalle et le gazon.

La dernière étape vise à semer des graines de gazon sur la partie qui sépare la dalle et l’herbe pour uniformiser le résultat. Arrosez régulièrement la pelouse les deux premières semaines pour qu’elle soit en bonne santé et de ce fait esthétique.

Il existe différents types de pose de dalles de terrasse. La pose avec joints en fait partie. Cette technique de pose permet de décorer efficacement l’extérieur et de créer un espace plus important entre les dalles. Elle est idéale pour les terrasses en pierre naturelle et en grès cérame. Par ailleurs, elle est rapide et économique.

Un professionnel pour la pose de dalles de terrasse

L’entreprise NUNES NELSON est spécialisée dans le domaine de l’aménagement paysager. Son équipe intervient pour la plantation de végétaux, la création de chemins d’accès, la construction d’abris de jardin, la pose de clôtures, les travaux de dallage et la pose de murs de soutènement. Elle s’occupe aussi des travaux d’entretien d’espace vert incluant le débroussaillage, l’élagage et l’abattage d’arbres.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut