Comment refaire les joints du carrelage pour une terrasse ?

carrelage terrasse

Les joints de carrelage, non-étanches et abîmés, affectent la beauté et l’esthétisme de l’ensemble de votre carrelage. Ils peuvent également entraîner le décollement des carreaux car le fait qu’ils soient mal calfeutrés permet à l’humidité de s’y infiltrer. Dans ce cas, le simple fait de les nettoyer ne suffirait pas à les rendre étanche et refaire les joints devient une nécessité. Comment doit-on s’y prendre, alors ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour en connaître davantage.

Quand refaire ses joints de carrelage ?

Pour que votre carrelage ait une excellente flexibilité et adhésion, il est important d’utiliser des joints lors de sa pose. La jointure se fait lorsque les carreaux sont complètement posés et que la colle est bien sèche.

Ces joints disposent de plusieurs particularités qui sont utiles. En effet, ils permettent d’assurer que les carreaux soient parfaitement étanches et collés entre eux, même avec des changements de température. Il permet également d’obtenir une bonne solidité pour votre carrelage et d’avoir une plus longue durée de vie pour les carreaux, tout en apportant de l’esthétisme et du décor à votre terrasse ou à votre intérieur.
Néanmoins, pour qu’il en soit ainsi, il faudrait que vous entreteniez votre carrelage. Il est possible de faire un dressage, ou un revêtement, de ces joints si vous ne jugez pas qu’ils sont défaillants. Dans les autres cas, il faudrait les changer totalement.
Alors, pensez à rénover vos joints de carreaux lorsque vous constatez qu’il y a une mauvaise étanchéité du carrelage ou qu’il y a une infiltration d’humidité dans les joints. S’il y a un décollement du carrelage, changez vos joints.

Comment refaire les joints de carrelage de sa terrasse ?

Pour faire la réparation de votre jointure, par vous-même, vous devez avoir les matériels et l’outillage adaptés à votre projet. Leur liste dépend évidemment de la situation qui se présenterait mais en général, vous devez avoir un burin ou une meuleuse, un marteau et un grattoir à carrelage, puis des lunettes de protection et des gants. Pour vérifier si votre joint est installé correctement, l’utilisation d’un niveau à bulle est nécessaire. Le mortier pour les joints, la truelle et l’aspirateur sont également des outils importants dans ces travaux de rénovation où vous devriez vous munir aussi d’un tissu ou d’une éponge.

Comment se passe l’enlèvement des joints ?

Le travail peut commencer lorsque vous avez réuni tous les outils cités ci-dessus. Commencez par gratter les joints en profondeur et enlevez-les progressivement. Le grattoir est le matériel à utiliser pour cette action. À l’aide du marteau et du burin, enlevez les joints solides. Pour ce faire, poser le burin de manière inclinée et orientez-le vers le fond du carreau. C’est à ce moment que le marteau entre en jeu car il vous permettra d’enfoncer le burin. Faites ce procédé jusqu’à ce que le joint soit complètement détaché. Et s’il y a des joints très solides et très profonds, n’hésitez pas à utiliser la meuleuse, avec un disque à diamant, pour les enlever.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Nettoyer fréquemment les joints du carrelage de votre terrasse augmente leur durée de vie. Pour cela, il faudra les nettoyer avec de l’eau à température moyenne. S’il y a des taches difficiles à enlever, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans de l’eau savonneuse. Pour éviter les moisissures, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau. Nous vous conseillons de ne pas utiliser un nettoyeur à haute pression lors du nettoyage de votre terrasse car cela risquerait d’abîmer votre jointure.
Pour terminer, le simple fait de nettoyer systématiquement votre jointure vous permettra d’éviter son remplacement. Donc, n’hésitez pas à faire le nettoyage chaque jour.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut