Quel budget prévoir pour la réalisation des travaux de terrassement 

terrassement

La réalisation des travaux de terrassement est indispensable à la viabilité de la future structure qui y sera bâtie. C’est d’autant plus important, si le projet en question concerne l’immobilier. La réalisation de ce type de travaux doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres, dont celui financier. Si vous envisagez de terrasser un terrain, découvrez dans cet article les points essentiels à maîtriser sur le sujet et le budget à prévoir.

 

Les critères à prendre en compte

Le coût des travaux de terrassement réalisés par une entreprise de terrassement dans le domaine dépend de plusieurs paramètres :

  • L’accessibilité du chantier

Ce critère tient compte de la distance du chantier par rapport à la ville et à la voirie municipale. Plus la distance est grande, plus l’accessibilité du terrain pour les engins de manutention sera difficile, ce qui influera indubitablement sur le prix. Pour obtenir un prix compétitif sans impacter la qualité, contactez l’entreprise AM-BTP TRANS

  • La superficie du terrain

Un terrain plus vaste demandera plus de moyens en termes de main d’œuvre et d’équipements. Il va de soi que la facture augmente en fonction des besoins du chantier par rapport à sa superficie. Si vous avez un petit terrain, il vaut mieux effectuer les travaux de terrassement vous-même pour plus d’économie. Attention, cette démarche est déconseillée pour quelques cas particuliers, notamment le terrassement d’une piscine.

  • Le type de sol

Le type de sol définit la difficulté des travaux de terrassement. Plus il est dur et rocailleux, plus il demandera des moyens plus conséquents. Généralement, une étude du sol est effectuée en amont pour en connaître la nature et décider du type de fondation à mettre en œuvre pour la durabilité du bien immobilier. Généralement, les sols rocailleux et bossus sont les plus difficiles à terrasser. Dans la même catégorie, le sol pentu et montagneux peut également faire grimper la facture.

  • La complexité des travaux

Avant de débuter des travaux de terrassement, l’entreprise de terrassement effectue une étude dite « de complexité » en tenant compte de plusieurs paramètres :

• Le type de sol ;

• la localisation géograohique du terrain;

• les problèmes et les imprévus possibles durant les travaux.

Ces points conditionnent la complexité des travaux de terrassement, d’où la variation du tarif proposé.

  • Les conditions de travail

Dans certaines zones difficilement accessibles, il est possible que le professionnel du BTP nécessite d’être logé sur place. Selon la loi, il aura besoin d’un minimum de confort pour la réalisation de ses missions. Ainsi, les conditions de travail de la main d’œuvre détiennent une place importante dans le devis d’un chantier de terrassement. Par contre, il est possible pour le client d’en négocier le prix.

Le budget à prévoir

Le budget à prévoir pour la réalisation des travaux de terrassement dépend entièrement des critères cités ci-dessus. En moyenne, comptez 40 à 70 euros par m2. Voici quelques points à maîtriser sur le sujet :

• Le terrassement d’un terrain de moins de 100 m2, le budget à prévoir est de 9 000 euros ;

• Pour le terrassement d’un terrain de moins de 200 m2, comptez dans les environs de 15 000 euros.

Il est possible de trouver des entreprises qui proposent des tarifs encore plus bas et plus attractifs. Toutefois, méfiez-vous en. Bien que la surface à terrasser soit vaste et que les prix inscrits sur les devis soient onéreux, il est préférable de confier les travaux à une entreprise de terrassement. Opter pour une société proposant le prix le plus bas ne fera que vous faire tomber sur un prestataire véreux.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut