Étant une structure légère et pratique, la cloison alvéolaire Placopan® permet d’aménager harmonieusement votre intérieur et de gérer parfaitement l’espace dans votre habitation. Même s’il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour le montage, les particuliers peuvent réaliser eux-mêmes la mise en place de cet ouvrage en suivant attentivement les étapes nécessaires. Voici comment procéder au montage d’une cloison alvéolaire Placopan®.
Les prérequis
Avant de procéder au montage de la cloison alvéolaire Placopan®, vous pouvez impérativement vérifier les différentes pièces de la cloison. En effet, vous devez vous assurer que les différents composants comme les plaques, les rails, la semelle ou encore les vis soient complets. Si ce n’est pas le cas, vous devez informer votre fournisseur et exiger les pièces manquantes pour pouvoir continuer le montage.
La vérification faite, vient ensuite le moment de préparer les outillages et les accessoires requis pour monter la cloison. Pour réaliser les travaux, il vous faudra :
- Un cutter ou une scie ;
- Un laser ou un cordeau à tracer pour le tracé et la prise de mesure ;
- Un niveau à bulle ;
- Une visseuse dédiée à l’assemblage de plaque de plâtre ;
- Une lame à enduire ;
- Un malaxeur d’enduit ;
- Une lisseuse.
Ces outils sont nécessaires pour assurer une pose de la cloison rapide, soignée et en parfaite adéquation avec votre intérieur. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez confier la pose de la cloison à des maçons expérimentés ou à une entreprise d’aménagement intérieur.
Mise en œuvre de la cloison alvéolaire : les différentes étapes
1-La prise des mesures et la fixation des rails
La prise de mesure est la première chose à faire avant de monter une cloison quel que soit son type. Pour ce faire, mesurez l’épaisseur de la cloison et tracez cette mesure au sol et au plafond.
Réalisez ensuite le repérage des huisseries. Après cela, fixez la semelle au sol et le rail au plafond, tout en tenant compte des mesures prises et des tracés réalisés. Le mieux serait de les fixer tous les 60 cm pour assurer la solidité du matériel. Veillez à utiliser une fixation adaptée au support dans votre habitation (clouage, chevillage, pistoscellement et autres).
2-La pose des panneaux
Après la pose des rails et de la semelle, vient la pose des différents panneaux de la cloison. Coupez les panneaux en retirant la hauteur du sous-plafond et celle de la semelle.
Installez ensuite le panneau dans le rail, poussez-le jusqu’au bout du mur et faites de même avec les autres cloisons. Posez ensuite une clavette de 20 cm sur la semelle, et deux autres à la hauteur du panneau. Fixez-les ensuite par vissage.
Lors de la mise en place du dernier panneau, vous devez enfoncer les clavettes de ses deux côtés et faire un trait de scie qui servira à emboîter le dernier panneau avec les autres.
3-Le nettoyage des joints
La dernière grande étape de la pose d’une cloison Placopan® réside dans les finitions. Pour garder l’aspect chaleureux et esthétique de votre habitation, il est important de soigner les joints de la cloison.
Quels sont les avantages d’opter pour une cloison Placopan® ?
Les avantages de choisir une cloison Placopan® sont nombreux :
- Profiter d’une structure légère et pratique, adaptée à tous les types de sol (carrelage, parquet, et autres) :
- Un montage simplet et rapide ;
- La facilité des travaux de finition ;
- La garantie d’une cloison robuste et très résistante ;
- Différentes dimensions et formats au choix, selon la configuration de votre intérieur.