Les échafaudages sont des équipements incontournables dans le secteur du bâtiment. Effectivement, sur un chantier de travail, il est fréquent que les ouvriers sont amenés à effectuer des travaux en hauteur, et les échafaudages sont faits pour faire face à cette situation. Si le chantier se trouve près d’un lieu public, il est évident que cela comporte plusieurs risques, tant pour les ouvriers que pour les passants. De ce fait, des réglementations ont été établies afin de garantir la sécurité de tous. Il est donc stipulé que l’utilisation de filets d’échafaudages est obligatoire et doit correspondre à des critères bien précis. Retrouvez avec nous, ci-dessous, tout ce qui est bon à savoir sur les filets d’échafaudage.
Quels sont les différents types de filets d’échafaudages ?
Évidemment, il existe différents types de filet d’échafaudages, bien que leurs rôles principaux restent les mêmes : protéger les personnes qui travaillent sur le chantier, diminuer les nuisances que les travaux peuvent entraîner et garantir la sécurité des personnes extérieures au chantier. Selon leurs spécificités, ils ont été regroupés en plusieurs types et nous allons vous les présenter ci-dessous. C’est parti !
01. Le filet anti-chute
Bien que son nom stipule que ce type de filet est idéal pour empêcher les chutes, il n’empêche pas pour autant les chutes. En revanche, il permet de les arrêter dans sa course en limitant ainsi les dégâts qui auraient pu en résulter. Il est important de savoir que, de tous les types de filet, le filet anti-chute est le seul qui doit être conforme à des normes françaises ou européennes. Selon les normes EN 13374 et EN 1263 en vigueur, ce dispositif doit être constitué de matériaux à base de fibres de polypropène, ou de polyamides, et les mailles doivent également être de forme carrée ou losange. Cette forme est obligatoire et ces mailles doivent être homogènes sur toute la surface du filet avec une dimension qui ne doit pas être inférieure à 100 x 100 mm, pour pouvoir permettre d’arrêter la chute libre d’un corps sur moins d’un mètre. Ce type de filet doit être fixé sur toute la hauteur de la structure et aux montants, ou au garde-corps, pour assurer une sécurité optimale.
02. Le filet pare-gravat
Comme son nom l’indique, le filet pare-gravat permet d’empêcher les gravats et la poussière occasionnée par les travaux de nettoyage, de peinture, d’hydrogommage ou de gommage, et d’autres élements de salir la voie publique. Il est souvent tricoté, ou tissé, et les mailles de son filet sont de forme rectangulaire ou triangulaire.
03. Le filet anti-chute d’objet
En partant du même principe que le filet anti-chute, le filet anti-chute d’objet, comme son nom l’indique permettra d’arrêter la chute des objets tels que les débris ou certains outils de construction. Cette précaution permettra donc de protéger les personnes se trouvant en dessous de l’échafaudage. Le filet anti-chute d’objet possède une imperméabilité au vent, comprise entre 50 % et 80 %, et il est constitué de micro-mailles.
04. Le filet de balisage
Bien qu’il figure parmi les filets d’échafaudages, le filet de balisage ne concerne pas les échafaudages. En effet, il n’a pour but que de signaler une zone dangereuse. De ce fait, pour faciliter son repérage, il est souvent de couleur vive comme le rouge ou l’orange. Il se pose facilement avec un fer à béton ou un poteau et il possède de grosses mailles.
Lors de vos prochains travaux de construction, maintenant que vous savez à peu près tout sur les filets d’échafaudages, n’hésitez pas à sécuriser votre chantier et faites appel à des spécialistes d’installation de filet comme l’entreprise IFAC, située en Auvergne-Rhône-Alpes. Confinement, protection de façade, ou encore vente de matériaux pour assurer la sécurité d’un bâtiment, vous y trouverez ce dont vous aurez besoin chez cette entreprise. Alors, n’attendez plus, à vous de jouer !