Êtes-vous en train de chercher l’escalier idéal pour votre maison ? Même si l’escalier sans contremarches constitue un véritable accessoire décoratif moderne, il est dangereux pour la sécurité des enfants en bas âges. Y-a-t-il alors des solutions pour sécuriser un escalier sans contremarches ?
Les avantages d’un escalier sans contremarches
Dépourvu de la partie perpendiculaire à la marche, cet escalier se démarque des autres par son design. La rénovation de votre habitation est garantie avec la pose d’un escalier sur mesure. Lors de votre mise au point avec votre conducteur de travaux, choisissez pour ce modèle qui est à la fois esthétique et pratique. Non seulement il est tendance mais il s’intègre aussi dans tous les styles d’intérieurs. Que vous aimez le style contemporain ou vintage, vous en obtiendrez un modèle adapté. En outre, l’escalier sans contremarches laisse passer la lumière. Si vous possédez une petite pièce, le volume de l’escalier est mis en évidence sans les contremarches. Évitez l’impression d’encombrement avec ce type d’escalier fin et aéré. Facile à entretenir, il offre plus de volume et de transparence à votre pièce.
Avec lui, les risques de grincement sont très bas et, sans caisse de résonance, sa sonorité théorique est moindre. Sous le dessous de la marche supérieur, le pied de l’utilisateur peut dépasser aussi légèrement.
Les styles d’escaliers sans contremarches
Disponible dans un très large choix de matériaux, ce type de modèle est plus moderne par rapport aux escaliers avec contremarches. Pour un intérieur harmonieux, il y a ceux qui sont en colimaçon, ceux qui sont droits et ceux qui sont quarts tournants. Vous pouvez l’installer contre un mur ou au milieu d’une pièce. Choisissez celui en acier ou en bois en fonction de la décoration de la pièce. Avec un large choix de coloris, les constructeurs peuvent vous proposer des finitions personnalisées. Vous pourriez apporter un côté épuré à l’escalier pour lui conférer une apparence qui s’éloigne du bloc classique. De plus, les matériaux utilisés sont choisis pour durer dans le temps, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, d’autant plus que les escaliers sans contremarches peuvent toujours avoir leur place dans ces deux endroits. D’autre part, en adoptant pour cet escalier, vous pouvez l’adapter à tous les styles décoratifs.
Les solutions pour sécuriser un escalier sans contremarches
Vous pouvez opter pour des barrières qui promettent de protéger les plus petits contre des éventuelles chutes dans l’escalier. Pour cela, il suffit d’effectuer les 3 étapes suivantes :
Étape 1 : Réduisez l’espacement en fixant des barres latérales entre chaque marche.
Étape 2 : Changez complètement le design de l’escalier, ainsi que le rendu dans la maison, avec des contremarches en bois.
Étape 3 : Pour une sécurité maximale, ajoutez des contremarches tubulaires.
Pour vos projets de rénovation d’intérieur ou d’extérieur à Paris et alentours, confiez-vous à la société PELEJA FRÈRES. Ses ouvriers qualifiés vous proposent des offres diversifiées, tout en optimisant votre budget. Grâce à leur haut niveau de technicité, ils réalisent les travaux dans le respect de vos choix et des délais convenus. Que vous aimez l’escalier de style contemporain ou vintage, ils les réaliseront selon vos attentes. À part la pose d’escalier sur mesure, cette entreprise est expérimentée aussi en travaux de gros œuvres, en ravalement de façade et en petite maçonnerie.
L’absence de contremarches sur un escalier permet de gagner en luminosité dans votre habitation. Même si c’est dangereux, il existe des alternatives qui peuvent s’y intégrer joliment afin d’offrir des sécurités pour votre enfant. Devant la présence de ce dernier, vous pouvez demander une exception concernant l’espacement de 11 cm entre deux marches consécutives. Mais si les escaliers sans contremarches présentent les nombreux avantages cités dans les lignes ci-dessus, qu’en est-il de l’escalier avec contremarches ? C’est un sujet de réflexion pour l’avenir…