Résurgences, passages d’eau, fondation mal protégée, dallage sur terre-plein, sont des situations d’expositions à l’humidité. Cela peut notamment causer des décollements de parquet, des cloquage de sol souple (sol résine) ou la carbonatation de joints de carrelage, sans compter les problèmes respiratoires pour les résidents des lieux. Pour éviter ces phénomènes, il est nécessaire de réaliser des barrières anti-remontées d’humidité au moyen d’une double couche d’enduit bitumeux, qui va empêcher le passage d’eau ou d’humidité entre le support et le revêtement de sol. Afin de réussir la pose d’enduit bitumeux, voici les étapes à suivre.
Utilisation possible d’un enduit bitumeux
L’enduit bitumeux est extrêmement étanche. Son champ d’action est très large, il s’applique sur tout type de support : le bois, la brique, le béton et tout type de maçonnerie. Il peut aussi s’utiliser pour des clôtures en bois enterrées ou des tuyaux enterrés pour les protéger de la corrosion. Si vous ne voulez pas remplacer vos drains rapidement, essayez cette astuce. Cependant, l’enduit bitumeux est utilisé seulement pour les gros œuvres, ce n’est pas un produit de finition. En effet, de par son aspect et par sa couleur noire, il est difficile de l’imaginer en finition d’une maison. Les gens posent souvent un autre matériau par dessus tel que du parquet pour les sols. Aujourd’hui, vous allez voir comment appliquer ce produit dans le but d’étanchéifier les fondations.
Matériels et matériaux adéquats pour la pose de l’enduit sur fondation
Pour réussir la pose d’enduit bitumeux, voici les matériels et matériaux à utiliser : une taloche, un seau mélangeur, un malaxeur électrique hélicoïdal, une ou deux auges propres, un aspirateur et un grand pot d’enduit bitumeux.
Sécurité avant tout
Avant de commencer, veillez à porter un équipement de protection approprié tel que des gants en caoutchouc et des protections pour les yeux et le visage (lunettes de protection et masque). Veillez également à bien aérer le local.
Début des travaux de pose
Votre béton doit au moins avoir 7 jours pour que vous puissiez utiliser l’enduit. Cette durée varie selon le produit utilisé, merci de consulter la notice d’utilisation du produit. Votre support doit être propre, intact, sans poussière et sans traces. Pour vous aider, utilisez un aspirateur.
Bon à savoir : le temps de séchage du revêtement variera en fonction du taux d’humidité de la pièce, et le produit doit être utilisé par temps sec. Appliquez un produit pâteux ou liquide. Appliquez simplement la première couche, laissez sécher, puis appliquez la deuxième couche. Dans le cas de supports poreux ou rugueux, une troisième couche sera nécessaire.
Application à la taloche
Utilisez une taloche crantée pour appliquer votre première couche, du côté cranté de la taloche. Commencez par le bas, à la hauteur de la semelle, et remontez en appliquant l’enduit contre le mur. S’il n’est pas suffisamment écrasé, des bulles d’air peuvent se former. Laissez ensuite sécher cette première couche, le temps de séchage varie de 1 à 4 heures selon le taux d’humidité de la pièce.
Utilisez le côté lisse de la taloche pour appliquer une deuxième couche, puis laissez sécher quelques jours. L’épaisseur du revêtement ne doit pas dépasser 4 mm et ne doit pas être inférieure à 2 mm.
Vous pouvez aussi appliquer l’enduit bitumineux à la truelle : le principe est le même, on va simplement appliquer la première couche horizontalement, puis verticalement pour la deuxième couche.
L’installation peut varier selon le produit acheté : n’oubliez pas de vous référer à la notice d’utilisation avant de commencer les travaux.
Votre maison sera désormais à l’épreuve du temps et vous pourrez même surélever le bâtiment sans craindre une quelconque défaillance au niveau des fondations.
Enduits de finition : évitez les mauvais produits
Un enduit de mauvaise qualité ou mal choisi peut avoir des problèmes d’adhérence sur le support. Un bon produit de finition peut éviter bien des soucis ! Cela peut entraîner un écaillage, des fissures ou même le décollement de l’enduit, exposant le bâtiment à des infiltrations d’eau et à des dégradations prématurées. La durabilité de la construction est ainsi compromise, nécessitant des réparations coûteuses et fréquentes. L’une des fonctions principales de l’enduit de finition est d’empêcher l’eau de pénétrer dans les murs. Un enduit inadapté ou de mauvaise qualité peut être perméable, permettant à l’eau de s’infiltrer et de causer des dommages importants comme des moisissures, des efflorescences salines, ou la détérioration de l’isolation thermique.
Impact sur l’Isolation Thermique
Les performances thermiques d’un bâtiment peuvent être affectées par le choix de l’enduit de finition. Un enduit inapproprié peut créer des ponts thermiques, réduisant l’efficacité de l’isolation et augmentant les besoins en chauffage ou en climatisation, ce qui se traduit par une hausse des dépenses énergétiques.