Le travertin est une pierre naturelle qui est très sollicitée dans la décoration d’intérieur. Ce matériau se retrouve souvent en extérieur sur nos terrasses et jardin, ou bien en intérieur comme carrelage de maison. Toutefois, même si le travertin semble être une roche assez solide en apparence, il ne résiste pas très bien aux chocs. Afin de prolonger son espérance de vie, nous allons vous dévoiler quelques astuces afin de l’entretenir.
Sol en travertin : tout sur la façon de le nettoyer
Le travertin est soumis à de rudes épreuves au quotidien, il est souvent exposé aux salissures et aux taches. Ces différents chocs peuvent conduire à son vieillissement prématuré et dans le pire des cas, à sa détérioration.
Par ailleurs, disposé en extérieur, le travertin de votre terrasse ou de votre jardin n’est pas non plus à l’abri des aléas climatiques. Pour pouvoir lui redonner une seconde jeunesse, employez des produits d’entretien dépourvus de produits chimiques. Ce type de sol est facile à entretenir.
Les produits ménagers du quotidien
1- Utiliser un simple balai en microfibre
Prenez juste un balai en microfibre humidifié et passez-le sur votre travertin pour vous débarrasser des petites saletés incrustés. C’est la plus simple des méthodes qui soit.
2- Passer de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle
La deuxième solution est de tremper votre balai en micro fibre dans de l’eau imprégnée de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. S’il s’agit d’une petite surface, un chiffon en micro fibre suffit. Ensuite, laissez juste sécher à l’air sans rincer la surface du sol.
3- Nettoyer avec du savon noir
Pour les taches un peu plus tenaces, le savon noir est très efficace.
4 – Chauffer de l’eau avec des cristaux de soude
Si vous ne disposez pas de savon noir, faites chauffer de l’eau chaude en y versant une tasse à café de cristaux de soude. Ensuite, passez une éponge humidifiée ou un balai en microfibre avec la solution sur le travertin. Cette fois-ci, rincez à l’eau claire, puis séchez.
5- Utiliser le produit magique Décap’Sols Guard Ecologique
Pour ceux qui sont adeptes de produits d’entretien ménager, le Décap’Sols Guard Ecologique dans son format de 2L est tout indiqué pour vous.
Les conseils de protection pour la roche calcaire
6- Faire usage de la pierre d’argile
Dans le cas où votre sol a été correctement imperméabilisé, passez une éponge humectée de pierre d’argile sur les traces, puis rincez et séchez.
7- Utiliser du Bicarbonate et blanc d’Espagne
Versez du blanc d’Espagne dans 1/2 litre d’eau, puis incorporez 50 g de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez le travertin avec une éponge humide et rincez la solution.
Cette astuce est également valable pour un sol déjà protégé par un produit hydrofuge.
NB : l’imperméabilisation est la solution la plus pratique pour préserver le travertin des éventuelles agressions extérieures. Faites appel à un professionnel pour disperser un produit hydrofuge oléofuge sur la totalité de votre sol en travertin.
Les techniques de prévention des taches
Les taches acides
-
- Épongez de suite votre travertin et versez de l’eau pour diluer les traces des produits gazeux ou autres produits acides tombés par accident ;
-
- Versez un seau d’eau contenant une pâte liquide mélangé avec du savon de Marseille râpé sur le sol si la tache est incrustée profondément ;
-
- Masquez la tache avec de l’huile d’olive ou autre, si votre sol a été abîmé par les acides. Après, enlevez le surplus de corps gras avec du papier absorbant ;
-
- Évitez de mouiller le travertin pour que les taches et auréoles n’apparaissent plus.
Les taches de bougie
-
- Grattez délicatement les croûtes de la bougie avec une spatule en plastique ou en bois ;
-
- Ensuite, placez plusieurs couches de papier absorbant sur la tache et repassez le dessus avec un fer chaud.
Les brûlures de cigarette
-
- Frottez la salissure avec une moitié de citron, puis rincez la surface avec de l’eau.