Tout sur le nettoyage et l’entretien d’un vide-ordures

entretien d’un vide-ordures

Les vide-ordures sont des matériels qui vous permettent d’évacuer vos déchets depuis le confort de votre logement. Mais ils sont en même temps les foyers des microbes qui peuvent nuire à votre santé. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à leur nettoyage de façon régulière et avec toutes les précautions nécessaires. Ainsi, vous allez pouvoir préserver votre bien-être.

Pourquoi nettoyer un vide-ordures ?

Le nettoyage et l’entretien d’un vide-ordures sont nécessaires. Ce sont des questions de bonne santé et par-dessus tout de bien-être.  Les déchets que vous évacuez par ce matériel y laissent de nombreux microbes qui se développent avec le temps.

Ainsi, sans travaux d’entretien, les vide-ordures peuvent provoquer de nombreux désagréments. Ceci peut être justifié par les points ci-après :

  • Ils sont très bruyants, particulièrement lorsqu’ils sont placés à l’intérieur du logement ;
  • Ils prolifèrent les insectes de tous genres et les rongeurs ;
  • Ils sont très malodorants ;
  • Ils peuvent favoriser le départ d’un incendie par l’émission de fumée, etc.

Par conséquent, que vous soyez en copropriété ou dans votre propre logement, veillez à entretenir votre vide-ordures.

Comment bien entretenir un vide-ordures ?

Généralement, les vide-ordures sont des équipements utilisés en commun. Il faut dire que leur entretien nécessite l’intervention d’une société comme celles spécialisées dans la vidange de fosses septiques. Vous devez donc faire appel aux professionnels pour un bon nettoyage de votre vide-ordures.

Ceux-ci vous confirmeront leur disponibilité dix jours avant les travaux d’entretien. Une fois le jour venu, ils interviennent en trois temps :

Le nettoyage de la colonne du vide-ordures

Cette première étape va consister à nettoyer correctement la colonne de votre équipement. Les professionnels disposent d’un véhicule équipé de haute pression spécialement pour la tâche. Cette pression élevée permet de propulser la tête en aluminium vers le haut de la colonne grâce à un bactéricide homologué.

Il faut préciser que ce nettoyage est principalement effectué sur les parois intérieures de la colonne du vide-ordures.

Le décapage de la colonne du vide-ordures

Cette phase consiste à décaper la colonne de votre vide-ordures. Le décapage est l’action de nettoyer une surface dans le but de la débarrasser de la couche d’impureté qui s’y trouve. Cette étape est tout aussi importante que la première. Seule une entreprise professionnelle saura y mettre son savoir-faire.

La désinfection du vide-ordures

Au cours de cette dernière phase, ces spécialistes procèdent à la désinfection de votre vide-ordures. En effet, ils disposent des produits adéquats pour laver, désinfecter et désodoriser votre matériel. Ici, ils procèdent également au nettoyage du local de stockage et de la trémie.

Il faut préciser que le local de stockage est la partie la plus sale d’un vide-ordures. Comme il s’agit d’un entretien complet, le local est blanchi avec une peinture insecticide ou classique.

Quelle que soit la peinture, vous pouvez laver votre local à l’eau, un peu comme pendant un nettoyage de printemps.

À la fin de l’entretien, vos vidoirs sont condamnés à l’aide des plaques PVC ou électro zingués.

Que dit la loi par rapport à l’entretien des vide-ordures ?

Il existe une loi qui réglemente un tant soit peu l’entretien et le nettoyage des vide-ordures. Selon le règlement sanitaire, les conduits de chute d’un vide-ordures doivent être nettoyés au minimum deux fois dans une année.

Il prévoit également que les vidoirs et les abords du vide-ordures soient tenus constamment en état de propreté. Concernant les récipients à ordures, il faut les ramoner au moins une fois par an.

Aussi, les locaux servant d’abri aux poubelles doivent être entretenus régulièrement.

Pour vos besoins relatifs au nettoyage et à l’entretien de votre vide-ordures, n’hésitez pas à contacter les professionnels. ETA ALEXANDRE à Chémery-sur-Bar (08) est une société qui vous aide dans ce sens.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut