Revêtement de plage de piscine : béton décoratif, marbre ou bois exotique ?

La plage de piscine est devenue un véritable lieu d’agrément. Elle permet de profiter du soleil en famille, d’embellir la propriété, tout en procurant du confort et de la sécurité par rapport à l’utilisation de la piscine. Pour ressortir le charme de votre demeure, vous avez le choix entre le béton décoratif, le bois exotique et le marbre comme matériaux de plage de piscine.

Les abords de piscine en béton décoratif

Référence en matière de construction durable, le béton peut s’inviter dans la terrasse, autour d’une piscine. Il ne craint pas le soleil et son aspect reste intact malgré l’effet du temps et des intempéries. De plus, naturellement poreux, il est antidérapant et insensible aux moisissures, ce qui limite les risques de chute après la baignade. Pour garantir sa durabilité, vous devez l’enduire d’une résine de protection ayant pour fonction de resserrer les pores et de le rendre imperméable. En termes d’esthétisme, sachez que le béton décoratif peut imiter le carrelage et la terre cuite sans avoir à installer des joints d’étanchéité, ce qui facilite sa mise en œuvre. En outre, pour une terrasse au design contemporain et original, cette matière peut se décliner sous plusieurs formes, dont le béton désactivé, le béton au pochoir et le béton imprimé. Par exemple, pour le béton désactivé, la terrasse a une finition granuleuse en raison de sa composition en granulats. Par contre, pour une finition plus adoucie et personnalisée, optez pour le béton imprimé qui se démarque par ses différents motifs. Adressez-vous à une entreprise de bâtiment comme le RDI BTP pour bénéficier de cette prestation de maçonnerie.

Les abords de piscine en marbre

Pour les adeptes du luxe, le marbre associe l’élégance et la solidité par sa couleur blanche teintée de veines grises. En effet, extraite d’un rocher métamorphique, cette matière est méticuleusement usinée pour habiller joliment votre terrasse de piscine. Ainsi, vous pouvez choisir entre le pavé en marbre et la moquette. Cette caractéristique valorise votre propriété et vous procure du confort à l’utilisation, car il est carrossable, résistant aux chocs extrêmes et s’adaptent à toutes les conditions climatiques. Sa performance est pourtant mise en cause en raison de sa perméabilité. En effet, comme tout autre type de pierre naturelle, il est de nature poreuse et peut être glissant lorsqu’il est mouillé. Cette propriété occasionne la pénétration des salissures à travers la paroi. Ainsi, le marbre se tache facilement et requiert un entretien régulier comme celui de la moquette en quartz pour conserver son esthétisme inégalé. Malgré cela, ce type de revêtement se conserve très longtemps.

La plage de piscine en bois exotique

Malgré d’innombrable matériaux de construction, le bois exotique reste toujours prisé dans l’aménagement extérieur. Les padouk, cumaru bois, Ipé, palissandre sont des arbres majestueux disponibles en différentes tonalités allant du rouge corail au brun sombré. Ils sont naturellement décoratifs et facilement modulables. Par exemple, vous pouvez adopter un modèle de terrasse mobile comme le rolling-deck. Ce dernier est coulissant et peut servir de couverture de piscine. De plus, intégrée au style contemporain, cette terrasse au naturel valorise votre propriété et apporte une ambiance chaleureuse à votre espace de vie. Le bois exotique peut s’adapter à tout type de matériau de dallage piscine. En ce qui concerne sa performance, oil est réputé pour sa densité et sa robustesse. Il requiert un minimum d’entretien comme la pose d’un vernis permettant de renforcer sa résistance à l’humidité et aux intempéries. S’il est régulièrement entretenu, vous n’aurez aucun souci de glissement. À noter que c’est aussi un bois imputrescible et insensible aux insectes xylophages et aux moisissures. De plus, il a une longue durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Pourtant, ce type de bois est en voie de disparition. Son utilisation est strictement limitée pour préserver la forêt. Ainsi, il coûte cher (environ 100 euros par m2) et n’est disponible que chez les vendeurs labellisés ou agréés. Par ailleurs, ce matériau pèse lourd et est assez difficile à travailler, ce qui augmente les dépenses liées à sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Retour en haut