Maison ancienne : quel mode de chauffage privilégier ?

Les maisons anciennes ont un mode de conception et un agencement spécifiques. Ces facteurs compliquent souvent l’installation d’unités de chauffage ainsi que le contrôle de la température. Dans cet article, nous allons voir quel mode de chauffage il faut privilégier pour les maisons anciennes.

Système de chauffage par chaudière

Lorsque le chauffage intérieur moderne a fait son apparition dans les maisons, les systèmes de radiateurs étaient assez courants. De nombreuses maisons construites au 18ème siècle sont dotée de cet équipement.

Les radiateurs utilisent une chaudière pour chauffer l’eau. Celle-ci pompe l’eau chaude à travers un réseau de tuyaux jusqu’aux radiateurs situés dans les différentes pièces de la maison. Lorsque l’eau chaude chauffe les surfaces métalliques du radiateur, celles-ci émettent une chaleur qui se propage vers les zones environnantes. Cela est particulièrement utile pour lutter contre la chaleur qui monte vers les hauts plafonds des maisons anciennes.

Pour améliorer les performances et l’efficacité des radiateurs et des chaudières, des réparations sont souvent nécessaires. Dans de nombreux cas, les modèles d’appareils de chauffage existants restent en bon état. Il suffit d’installer une nouvelle chaudière pour obtenir un chauffage fiable et plus efficace.

Les nouvelles technologies, telles que les chaudières à condensation modulante, fournissent un meilleur rendement que les modèles plus anciens. Ces unités modernes de chauffage ne chauffe que la quantité d’eau nécessaire aux besoins de chauffage de la maison, au lieu de chauffer toute l’eau de l’unité en même temps.

Les systèmes de chauffage sans conduit

Les vieilles maisons n’ont pas été construites pour permettre l’installation de conduits. Cela signifie que pour ajouter des systèmes de chauffage et de refroidissement à air pulsé, les vieilles maisons doivent faire l’objet de rénovations majeures pour ajouter le système de distribution nécessaire au déplacement de l’air conditionné dans toute la maison.

Les propriétaires de maisons anciennes optent souvent pour des systèmes de chauffage sans conduit. Etant composé d’un condenseur extérieur relié à une ou plusieurs unités de traitement de l’air, ce type de chauffage ne nécessite pas une remise à neuf de la maison.

De plus, les systèmes sans conduit sont silencieux, efficaces et écoénergétiques, et ils n’interfèrent pas avec l’architecture d’une maison. Une option sans conduit offre également le confort d’un système de refroidissement moderne.

Un système sans conduit apporte certains avantages aux maisons plus anciennes :

  • une adaptation à n’importe quelle maison

  • un chauffage et un refroidissement de plusieurs pièces avec un réglage de température différent

  • aucune nuisance sonore

  • une réduction conséquente du taux d’humidité dans la maison

  • une réduction des courants d’air

  • une réduction des coûts énergétiques grâce à un mode de certification conforme aux normes en vigueur

Autres systèmes de chauffage de maisons anciennes

Les autres systèmes de chauffage utilisés dans les maisons anciennes sont les systèmes de chauffage et de refroidissement à grande vitesse. Il s’agit d’un type de système central qui nécessite des conduits. Mais ceux-ci sont beaucoup plus petits que les conduits standard installés dans les maisons plus récentes. Ces « mini-conduits » sont plus faciles à dissimuler et peuvent passer dans les espaces étroits.

Selon la disposition et la construction de la maison, c’est l’une des options les plus simples. Comme les conduits sont plus petits, l’équipement fait circuler l’air à une plus grande vitesse. Sachez toutefois que ce processus crée un certain bruit lorsque le système fonctionne.

Donc, si votre maison est ancienne, vous avez le choix entre divers types de chauffages. Toutefois vous devez penser à la rénover, car la loi exige que tous les logements soient aux normes suivant la réglementation thermique mise en place. Dans ce cadre, l’État octroie des aides financières.

Laisser un commentaire

Retour en haut