Étant une solution pour profiter d’une belle flambée sans ses inconvénients et une technologie innovante permettant de concilier confort et esthétique, la cheminée électrique est tout simplement le must have de ces dernières années, que ce soit en terme de déco intérieure ou d’optimisation énergétique. Effectivement, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette technologie de pointe, du fait qu’elle permette de reproduire à la perfection les performances d’un feu de bois classique, mais avec moins de travaux. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous le fonctionnement d’une cheminée électrique et les critères à prendre en compte avant de vous en procurer une. Tenez-vous prêt, c’est parti !
Comment fonctionne la cheminée électrique ?
Puisant ses racines dans la cheminée traditionnelle à feu de bois, la cheminée électrique a toutes les caractéristiques d’une cheminée traditionnelle, toutefois, tout est faux visuellement. Les apparences sont souvent trompeuses comme on dit ! Effectivement, la cheminée électrique va chauffer la pièce, de la même manière qu’un chauffage électrique s’y prendrait. Ainsi, les flammes, les bois, les bûches, les charbons, etc. ne sont autres que des effets visuels qui sont soigneusement étudiés pour feindre une apparence réelle. En gros, la cheminée est donc juste une décoration, car le système de chauffage repose sur un élément clé appelé « convecteur électrique ». Il s’agit d’une résistance électrique qui chauffe et qui augmente la température de l’air. Pour produire et faire propager de la chaleur, quand le convecteur est allumé, un ventilateur est activé dans la cheminée et celui-ci va diffuser l’air chaud dans toute la pièce où l’appareil est installé. Par ailleurs, la cheminée électrique fonctionne avec de l’électricité et s’allume par le biais d’un bouton ou d’une télécommande selon son modèle. Il est important de savoir que pour optimiser de l’énergie, il est tout à fait possible de désactiver le ventilateur, ainsi, vous n’aurez qu’à admirer les flammes envoûtantes qui ne sont que les reflets d’un jeu de lumière LED.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une cheminée électrique ?
Pour trouver la bonne cheminée électrique, il faudra fixer votre choix par rapport à trois grands critères, à savoir la puissance de la cheminée, la qualité des flammes, et les fonctionnalités ou les options intégrées de la cheminée électrique.
La performance
La performance est le premier critère de choix d’une cheminée électrique. Effectivement, à quoi vous servirait une cheminée pas performante ? Eh oui, à rien ! La réponse est évidente ! Ici la performance fait donc allusion à la puissance de la cheminée. Retenez-que pour chaque mètre carré à chauffer, vous aurez besoin de 100 W. En partant sur une base de calcul simple, une pièce de 20 m² aura donc besoin d’une cheminée de 2000 W pour la chauffer. À partir de cette base, vous pouvez faire un petit calcul pour avoir une idée de la puissance qu’il faut en fonction de votre logement.
La qualité des flammes
L’aspect plus réaliste ou non de la flamme est pour beaucoup de personnes le critère décisif pour trancher entre les différents modèles de cheminée électrique présents sur le marché. Effectivement, plus les flammes sont réalistes, plus la cheminée est intéressante.
Les fonctionnalités ou les options
Il est important de savoir que toutes les cheminées électriques ne disposent pas des mêmes fonctionnalités ou options. D’une manière générale, ces options tournent autour des positions de chauffage, du thermostat, de la télécommande, et de l’arrêt automatique. Pensez donc à choisir la cheminée avec le plus de fonctionnalités possibles. En effet, qui dit plus d’options dit plus de confort.
Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux sujets. Vous savez maintenant tout sur la cheminée électrique, à vous de jouer !