Profitez du nettoyage de printemps pour faire le ramonage de votre cheminée

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un immeuble et que vous utilisez un conduit d’évacuation de fumée, vous êtes dans l’obligation d’effectuer le ramonage de ce système de chauffage. Cette opération consiste à vous débarrasser des dépôts et à retirer les suies qui se trouvent dans le conduit de votre cheminée.

Les avantages du ramonage

Le ramonage représente de nombreux avantages. C’est pourquoi, il est essentiel et indispensable de recourir à cette opération. En effet, tout d’abord, le ramonage est obligatoire pour veiller à votre sécurité et à celle des personnes qui habitent aux alentours de votre maison. Il permet de réduire le risque d’incendie. De plus, l’accumulation des dépôts et des suies peut détériorer votre système de chauffe. Dès lors, afin de préserver sa longévité, son efficacité ainsi que sa performance, vous êtes tenus de recourir au ramonage.

Ensuite, faire le ramonage permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone par la diminution des émissions de gaz polluants dans l’atmosphère. Ce gaz toxique est invisible et n’exhale pas d’odeur. Il peut nuire à votre santé en causant des maux de tête, de la fatigue et des nausées. Cela peut conduire jusqu’à l’évanouissement et peut être même fatal pour l’homme.

Enfin, le ramonage contribue à l’amélioration de la performance énergétique de votre immeuble.

Les réglementations soumises au ramonage

La pratique du ramonage est exercée dans le respect des réglementations en vigueur. Ces dernières sont fixées au niveau local à travers la prise d’un arrêté préfectoral ou municipal par le chef exécutif. Ces règles sont établies dans le Règlement Sanitaire Départemental Type ou RSDT. Elles peuvent être consultées dans la commune où vous habitez. Le défaut de ramonage donne lieu à une contravention et en cas d’inobservation des réglementations en vigueur, des sanctions sont prévues. Dans ce cas, vous êtes obligés de payer une amende de troisième classe qui peut atteindre jusqu’à 450 euros. Ainsi, pour que votre cheminée puisse être opérationnelle et sans danger, le ramonage est nécessaire et obligatoire avant de l’utiliser à nouveau. Cette opération doit être effectuée deux fois par an, avant et durant la période d’utilisation.

Les types de ramonage

D’une manière générale, vous pouvez opter pour un des deux types de ramonage. IL s’agit notamment du ramonage chimique et du ramonage manuel. D’une part, le ramonage chimique nécessite l’utilisation d’autres éléments pour nettoyer la paroi intérieure de votre cheminée. Ce procédé est effectué soit par une bûche ramoneuse qui est le moyen le plus utilisé soit à l’aide de produits en poudre. Cette méthode est facile à réaliser.

D’autre part, le ramonage manuel ou mécanique est une méthode traditionnelle à travers laquelle le ramoneur va se servir d’une tige en métal ou en plastique surmontée d’une brosse ronde que l’on appelle « hérisson ». Cet outil va lui permettre de nettoyer le conduit de fumée et d’éliminer les dépôts et les suies qui y sont accumulées pendant l’hiver.

Pour ce faire, il faut nettoyer la paroi intérieure. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Pour le ramonage de votre cheminée, faites appel à l’entreprise AVENIR RAMONAGE, spécialisée dans le ramonage de tous types de cheminées à combustion. Le tarif du ramonage se situe entre 40 et 80 euros et la durée de l’intervention est en général d’une vingtaine de minutes. Une fois que le ramonage est terminé, l’ouvrier engage sa responsabilité et est tenu de vous donner un certificat de ramonage. C’est une sorte de garantie délivrée par le professionnel après avoir effectué dans les règles de l’art le ramonage de votre cheminée.

Laisser un commentaire

Retour en haut