Guide pratique pour bien aménager un placard

Guide pratique pour bien aménager un placard

L’origine du placard nous vient des ères lointaines de notre existence. Son ancêtre le plus similaire est l’armorium romain, le coffre de stockage des vêtements et linges. Ce grand meuble était composé d’étagères et fermé par deux portes. Ayant connu des évolutions au fil du temps, chacun veut en détenir un chez soi. Ainsi, à travers cet article, nous vous donnerons quelques conseils, afin de bien aménager votre placard.

Consacrez du temps à la conception

De quoi avez-vous besoin ? Une très bonne question dont il faut tenir compte. En effet, la première étape serait de déterminer à quoi et comment aménager votre placard. Que voulez-vous y ranger ? Des vêtements, des couvertures, de la vaisselle…Ainsi, vous pourrez adapter les différentes dimensions et les volumes du placard et le faire confectionner sur mesure chez un artisan menuisier.

Une fois l’inventaire de vos indispensables fait, vous pouvez définir l’emplacement de votre placard. Si vous voulez un grand dressing, vous pouvez choisir votre chambre. Votre bureau ou couloir ont également le droit de bénéficier de cet aménagement, surtout pour une location saisonnière. Un massif pour les divers documents, livres et autres paperasses serait idéal. Ou encore, si votre placard est conçu pour divers rangements, sous les escaliers ou sous les pentes sont également des possibilités.

Le contenu déterminé, l’emplacement défini, vous pouvez procéder aux prises de mesures. Les choix faits auparavant seront considérés. Répartissez selon l’espace choisi les dimensions de chaque case. Arrangez les tiroirs selon leurs fonctionnalités. Vous optimiserez ainsi l’espace à votre disposition au contenu escompté et pourrez obtenir un style flammand.

Adoptez un système de rangement adéquat

Divers accessoires demeurent à votre disposition. Ils vous permettront à la fois de garnir votre placard et d’organiser votre rangement. Vous pouvez utiliser diverses boîtes. Ainsi, vous protégerez les affaires classées à l’intérieur des poussières. De plus, ces coffres sont mobiles et vous seront donc pratiques. Il existe également les tiroirs que nous avons déjà cités. Avec une ouverture totale, ils vous offriront une visibilité optimale du contenu. Du côté de la penderie, les tringles extractibles vous seront utiles. En effet, ce porte-vêtement présente une aisance d’accès à vos cintres.

Pensez également à ranger votre placard d’une manière pratique. Disposez donc le contenu en hauteur selon sa fréquence d’utilité. Par exemple, durant l’été, vous pourrez ranger en hauteur les affaires d’hiver. Classez la vaisselle en bas de l’échelle, afin de ne pas en complexifier l’abord. Quant aux placards à vêtements pour la décoration de la chambre de votre bébé, veillez à garder une régularité entre les piles. En moyenne, leur hauteur s’élève à 30 cm.

La fermeture du placard tient une importance dans le rangement. Elle ne doit pas gêner la circulation par rapport au milieu environnant. De ce fait, vous avez plusieurs systèmes à votre disposition. A vous de déterminer quel modèle vous voulez : la version pliante, coulissante ou battante.

Personnalisez votre placard selon vos goûts

Déterminez avant tout combien de personnes y prendront part. De cette manière, vous procéderez au partage adéquat. En accompagnement, les modifications nécessaires viendront d’elles-mêmes. Chacun établira son système de rangement ainsi que la décoration de son choix.

S’il s’agit de dressing partagé, chaque propriétaire peut personnaliser sa porte. Pour ce faire, vous avez diverses options. Pour des portes en bois ou de type mélaminé, utilisez des autocollants. Différents tailles et motifs sont disponibles sur le marché. La peinture se présente également comme une autre modalité. Prenez soin d’enlever les vantaux de leurs rails et de protéger les profils avec du scotch. Les papiers peints restent aussi d’actualité. Choisissez-les selon le style que vous voulez adopter. Et pourquoi pas une porte de placard en toile tendue ?

Laisser un commentaire

Retour en haut