5 avantages d’investir dans un terrain en lotissement

L’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs pour placer votre argent et le faire fructifier au fil du temps. Cependant, si vous investissez uniquement dans des propriétés immobilières individuelles, vous risquez de vous retrouver avec un seul point d’échec. Par contre, l’investissement dans les lotissements présente de nombreux avantages, notamment la diversification, la possibilité de profiter plus rapidement de la hausse des valeurs immobilières et la réduction du risque d’échec. Voyons pourquoi vous devriez envisager d’investir dans des lotissements en tant qu’investissement alternatif.

Qu’est-ce qu’un lotissement ?

Un lotissement est un groupe de maisons construites et vendues ensemble. Ces lotissements comprennent généralement des maisons d’un même style architectural, d’un même plan d’étage et d’une même taille. Cela permet aux acheteurs d’acquérir une maison en harmonise parfaite avec celles de leurs voisins, et d’avoir un sentiment d’appartenance à la communauté.

Les lotissements sont souvent associés aux communautés planifiées, mais ce n’est pas forcément le cas. Les communautés planifiées ont généralement un plan d’aménagement, des équipements communs et un prix plus élevé. Cependant, les lotissements peuvent être construits sur des terrains plus petits et dans des zones plus abordables.

La variété d’options

Le plus grand avantage d’investir dans les lotissements est la variété d’options possibles. Il y a la consolidation qui comprend au moins deux bâtiments sur un terrain constructible. Vous pouvez aussi opter pour un lotissement donnant sur un chemin public, un lotissement donnant sur un accès ou un lotissement donnant sur un nouveau chemin public.

L’augmentation rapide des valeurs immobilières

Un autre avantage de l’investissement dans les lotissements est que la valeur de l’immobilier dans le lotissement augmente à mesure que des maisons sont construites et vendues. Une fois que le promoteur aura vendu tous les lots, il pourra vendre les maisons terminées et réaliser un bénéfice. Vous pourrez profiter de ces valeurs immobilières accrues dès que le promoteur vous aura payé.

Réduction du risque d’échec

Les investissements immobiliers présentent un risque d’échec plus élevé que la plupart des autres types d’investissements. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’échec d’un investissement immobilier, notamment la situation de l’économie locale, la qualité de votre entrepreneur et la disponibilité des matériaux. Toutefois, lorsque vous investissez dans des lotissements, vous pouvez contrôler ces facteurs et le risque d’échec est moindre.

Paiement des coûts initiaux par les promoteurs

L’un des coûts initiaux les plus importants liés à la construction d’un lotissement est la construction des routes. Le promoteur devra réaliser une étude d’impact sur l’environnement avant de commencer à travailler sur les routes et devra également payer un ingénieur pour créer les plans et les schémas. Le promoteur doit ensuite payer les matériaux et l’équipement nécessaires à la construction des routes, ainsi qu’un entrepreneur pour superviser la construction. Les investisseurs dans le lotissement bénéficient de ces coûts initiaux.

Investisseurs fiables qui paient à temps

Les promoteurs immobiliers créent des lotissements dans un but lucratif et sont susceptibles de travailler avec des investisseurs qui sont prêts à payer leurs lots à temps et en totalité. Ces investisseurs sont moins susceptibles de se retirer de l’affaire ou de manquer des paiements. Cela signifie que le promoteur n’aura pas besoin de contracter un prêt pour financer la construction du lotissement et qu’il pourra en tirer profit plus rapidement. Les investisseurs qui paient à temps et en totalité sont également considérés comme plus fiables et dignes de confiance par les autres promoteurs. Cela peut vous aider à obtenir de meilleures offres sur de futurs investissements.

Bref, le fait d’investir dans un terrain en lotissement apporte de nombreux avantages : investisseurs fiables, variété d’options, augmentation rapide des valeurs immobilières, etc. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel avant de vous lancer si vous êtes encore nouveau dans le secteur de l’investissement immobilier.

Comment gagner de l’argent avec un terrain non constructible ?

Posséder un terrain non constructible peut sembler à première vue une limitation, surtout si l’on envisage les investissements immobiliers traditionnels. Cependant, avec un peu de créativité et d’ingéniosité, il est possible de transformer cet espace apparemment inutilisable en une source de revenus et de gagner de l’argent avec un terrain non constructible. Voici quelques idées simples et rapides pour monétiser un terrain non constructible qui méritent réflexion !

1. Agriculture et jardinage

Les produits peuvent être vendus directement aux consommateurs sur les marchés locaux ou à des restaurants intéressés par des ingrédients frais et locaux. Pour les terrains plus petits ou moins fertiles, envisagez l’apiculture ou la culture de champignons, deux activités nécessitant moins d’espace et pouvant être très rentables.

2. Énergie renouvelable

Avec l’accent mis sur les énergies renouvelables, votre terrain non constructible pourrait devenir un site pour des panneaux solaires ou des éoliennes.

3. Loisirs et tourisme

Si votre terrain est situé dans une région attractive, vous pourriez l’aménager pour des activités de loisirs ou touristiques.

4. Stockage ou parking

Un terrain non constructible situé près d’une zone urbaine ou d’un événement fréquenté peut être utilisé comme espace de stockage ou de parking.

5. Publicité

Si votre terrain est adjacent à une route fréquentée, l’installation de panneaux publicitaires peut être une autre manière de générer des revenus. Les entreprises locales ou nationales pourraient être intéressées par cette opportunité de visibilité.

Laisser un commentaire

Retour en haut