En plus de leurs divers sites attrayants, les Flamands sont également réputés pour leur hospitalité. C’est bien sûr cette qualité que l’on perçoit à travers le style flamand. Tirant ses origines des maisons de bourgeois belges, le style flamand fait référence à la transition entre l’héritage artistique médiéval et l’idéal de la Renaissance. Il est très apprécié pour son côté distingué, élégant et chaleureux. De la peinture des murs à l’aménagement de la pièce, il est possible de recréer chez soi le style flamand.
Les couleurs à privilégier
Pour apporter un côté distingué à la pièce, optez pour des teintes neutres. Cela va y insuffler de la chaleur et un sentiment de paix. Cette orientation vient surtout de la recherche d’un intérieur cosy où il fait bon vivre. En effet, la région flamande connaît plus de saisons froides que de températures clémentes. Le fait de passer plus de temps à la maison a ainsi favorisé la transformation de la demeure en un nid douillet. Il faut aussi créer un peu de contraste avec des matières dans leur état naturel telles que le bois brut et les pierres non polies.
Il est également possible d’opter pour des meubles, des murs et une déco en noir et blanc, cassée avec du taupe et du beige. La douceur du bois renforcera les nuances sablées ou grisées du décor.
La décoration
Le style flamand se distingue par l’utilisation des matières naturelles, notamment dans leur état brut.
Le lin, ressource naturelle clé de la Belgique, est à intégrer à votre décoration. Pour apporter une touche d’élégance à la maison, vous pouvez accrocher des rideaux de lin aux portes et fenêtres. Ces derniers laissent passer la lumière du soleil, mais pas les radiations UV. Ils permettent également de tempérer la maison : le lin réchauffe la maison en hiver, et la rafraîchit en été. Il peut aussi agrémenter le lit, le canapé, la table, et même les murs. Il convient à toutes les pièces : la cuisine, le salon, la chambre à coucher. En plus de son pouvoir absorbant, il est apprécié pour sa résistance accrue au fil des lavages. Notons qu’avant la première découverte du lin lavé, cette matière servait de papier peint sur les murs.
La lumière naturelle du soleil permet de rehausser le style flamand. L’installation de tout ce qui est baies vitrées et grandes ouvertures est donc sollicitée. En remplissant les critères prédéfinis, vous pourrez bénéficier des diverses aides de l’État pour la pose et le remplacement de fenêtres. Si vous n’avez pas la chance d’habiter une maison où circule la lumière naturelle, vous pouvez jouer sur l’éclairage des pièces. Un plafonnier tressé, des lustres en cristal, un lampadaire style naturel et une lampe d’appoint tendance sont autant de sources de lumière qui s’y intègrent sans problème.
Le choix des meubles
Les idées divergent sur la finition des meubles. Il est difficile de choisir entre meubles en bois brut, patinés ou peints. En fait, comme le style flamand est une combinaison du passé et du présent, les trois options sont admises. Il ne reste qu’à bien choisir les éléments de décoration qui vous siéront.
Pour la bibliothèque, le vaisselier, la console, l’armoire ou le lit, optez pour des meubles surdimensionnés. Des coussins en fausse fourrure, du linge de maison en lin, un plaid en laine, en flanelle ou en coton apportent également plus de confort.
Quelques objets décoratifs donneront à l’ensemble le côté flamand tant recherché : cadres en argent, vases dorés, pots en céramique, plantes vertes dans des pots, meubles en rotin, paniers en osier, et pierre.
En somme, le style flamand donne un côté distingué à votre intérieur, dans la mesure où la décoration et les meubles font de la maison un véritable cocon. Une combinaison de décoration moderne et de meubles anciens, ou vice-versa, tout en jouant sur les tons neutres peut faire l’affaire.