Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à construire une nouvelle maison personnalisée, il est temps de choisir et d’acheter le terrain sur lequel vous allez la bâtir votre propriété. Cette démarche est souvent difficile et accablante si vous n’avez pas déjàencore choisi la région ou la ville dans laquelle vous allez construire. Pour gagner du temps, commencez alors par déterminer l’endroit où vous voulez vivre. Une fois que vous avez définiterminé votre rayon de recherche, voyons ensemble quelles sont les étapes à suivre pour trouver le terrain idéal pour implanter la maison de vos rêves.
Cinq moyens pratiques pour trouver facilement un terrain prêt à bâtir
Sachez qu’il y a plusieurs options pour trouver le terrain idéal. Pour cela, voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre recherche :
-
Consultez les annonces de terrains en ligne
Que vous ayez déjà choisi ou non l’emplacement de votre future maison, vous pourrez toujours consulter les listes de terrains en ligne pour trouver des terrains rapidement et facilement. En effet, vous n’aurez pas à quitter le confort de votre maison pour rechercher et consulter ces listes. Pour cela, vVous pourrez vous renseigner sur les portails immobiliers traditionnels ou les sites d’inscription spéciaux comme le site MAISON MAUGEOISE, superimmoneuf, bienici ou Leboncoin.
-
Renseignez-vous auprès des constructeurs locaux
Si vous projetez de construire directement une maison sur la propriété, il convient de consulter un constructeur local. En effet, il dispose souvent d’un vaste réseau de professionnels du secteur. Ainsi, il peut connaître des terrains à vendre, même ceux qui ne sont pas annoncés.
-
Contactez une agence immobilière ou un notaire
C’est la solution la plus facile et la plus rapide depour se renseigner sur les terrains à batir. Par ailleurs, vous devez savoir que les agences vous demanderont des frais supplémentaires si vous faites appel à eux pour trouver votre terrain. Il en est de même si vous sollicitez un notaire.
-
Utilisez les cartes en ligne
Pour choisir la meilleure région pour votre projet de construction, vous pourrez vous aider des cartes en ligne. Vous pourrez, par exemple, utiliser Google Maps ou Google Street View pour voir la région et examiner tous les emplacements, sans vous déplacer de votre domicile.
-
Renseignez-vous auprès de la mairie
Si vous avez déjà pris la décision sur la zone géographique où vous allez construire, il est conseillé de contacter les mairies des villages qui vous intéressent. Vous pourrez vous rendre directement sur place ou contacter le service par mail ou par téléphone. Normalement, le personnel de la mairie connaît toutes les parcelles à vendre qui sont disponibles sur leur commune.
Les éléments à prendre en compte avant de choisir un terrain
Voici quelques critères essentiels que vous devez considérer avant de choisir votre terrain :
- L’accès à la rue : si vous ne voulez pas rentrer à pied chez vous et garer votre voiture sur le bord de la route, votre terrain doit être accessible depuis une rue ou une route. En effet, si votre bien immobilier est enclavé, il vous faudra demander une servitude sur une propriété voisine.
- Marge de recul : il s’agit de la distance prévue par le Plan local de l’Urbanisme (PLU) concernant la limite de la propriété et la voie publique. Si vous avez peu de marges de recul, alors que vous prévoyez de construire une grande maison, vous ne pourrez pas bâtir votre maison.
- Les restrictions en matière de construction : certaines régions peuvent imposer des restrictions sur la possibilité de construire une terrasse sur pilotis ou d’ajouter des étages à votre maison. Or, une restriction sur le type de maison pourrait affecter vos chances de la revendre plus tard.
Bref, vous devez considérer ces éléments avant d’acheter un terrain. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas pouvoir construire votre maison de rêve.