Cristalgrip : la technique de pose de carrelage sans colle

Un projet de rénovation ou d’aménagement de sol ou de mur en vue ? Si vous optez pour du carrelage comme revêtement, sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs techniques de pose. Poser du carrelage sans colle ? C’est désormais possible grâce au Cristalgrip pour rénover toutes surfaces neuves ou déjà carrelées. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur cette technique permettant de changer le carrelage.

Cristalgrip : à quoi ça sert ?

Généralement, on pense que poser un revêtement en carrelage nécessite de la colle et de gros travaux. Or, la technique sans colle existe bel et bien : le Cristalgrip. Cette technique est adaptée pour recouvrir les surfaces lisses déjà carrelées ou neuves de la cuisine, de la douche ou de la salle de bains comme la crédence du lavabo ou le pourtour de la baignoire. Qu’il s’agisse d’un carrelage mural ou de sol, c’est une solution à la fois accessible à tous et à moindre coût. Pour vos travaux de rénovation, laissez-vous séduire par le carrelage sur plots ! Simple et pratique, cette technique est indéniablement rapide à réaliser. En effet, il n’y a donc pas de joints entre les carreaux. Vous n’aurez pas non plus à retirer l’ancien carrelage au préalable. Pour réaliser les travaux, il vous faudra :

  • Kit de pose Cristalgrip pour appliquer et repositionner du carrelage.
  • Support mural Cristalgrip.
  • Support pour carrelage Cristalgrip
  • Joints pour carrelage.

Les étapes de pose

Il faut commencer par la pose du support mural directement sur la surface à carreler ou sur les anciens carreaux. Utilisez un niveau afin d’être sûr que le support soit bien droit. Vous pouvez retrouver ce support en 5 largeurs et en version pour mosaïque. Il est compatible avec tous les types de carreaux et tous les formats. Continuez la pose des carreaux. Notez que cette technique est réalisée selon le principe de la nanotechnologie. D’innombrables petits lassos invisibles sur le support du carreau s’entrelacent autour de milliers de petits « crampons » du support mural. Cela permet ainsi de repositionner les carreaux selon vos souhaits. Si vous avez besoin de les décoller, vous n’aurez besoin que d’un simple outil. Pas besoin de nettoyer avant de repositionner le carreau. Après quoi, vous pouvez jointer les carreaux en appliquant une bande d’étanchéité pour les angles et les jonctions.

Avantages

L’avantage de cette technique de pose de carrelage réside dans sa rapidité d’exécution et son résultat. Elle vous permet ainsi de gagner un temps inestimable. Vous pouvez également la réaliser sur tous types de surfaces que ce soit du béton ou de la terre. Comme évoqué préalablement, en cas de réaménagement, vous avez la possibilité de le poser sur l’ancien revêtement sans avoir besoin de casser ce dernier. Si vous optez pour cette méthode, vous n’avez plus besoin de colle ni de joints. En d’autres termes, cela veut donc dire qu’il n’y aura pas de salissures ni de temps de séchage. Ce type de travaux, vous pouvez vous en charger ou solliciter les services d’un professionnel comme SOLESBAT.

Inconvénients

Malgré ses nombreux atouts, cette technique de pose sans colle a tout de même ses limites. Bien que cela vous permette d’économiser votre temps, notez que les carrelages sans colle coûtent cher. Quel que soit le type de carrelage que vous choisissez, le prix d’un modèle à poser, souvent en grès cérame, est entre 30 et 50€ le mètre carré. L’autre problème réside dans sa durabilité. Pour vous qui cherchez un carrelage durable et de qualité, il faudra forcément opter pour une pose collée. Au fil des années, les carrelages sans colle peuvent avoir tendance à se détacher. Vos revêtements de sol risquent donc de se déstabiliser avec le temps.

Laisser un commentaire

Retour en haut