Disposer d’une étagère murale vous permet de faciliter et d’optimiser le rangement de vos affaires. Vous pouvez d’ailleurs l’intégrer dans votre chambre à couche, dans votre cuisine, dans votre salon, ou encore dans votre salle de bains. En outre, sa conceptionest facile et à la portée de tout le monde. Pour installer votre propre étagère murale, suivez ces étapes.
Déterminez son emplacement
Il est impératif de définir l’endroit où vous allez fixer votre étagère murale. Cela vous épargnera de toute contrainte à enlever votre étagère pour la déplacer et percer à nouveau votre mur, car le trou existant est mal placé. Choisissez donc un emplacement :
- éloigné de votre fenêtre, des lieux de passage ainsi que de votre porte d’entrée ;
- qui n’est pas traversé par une canalisation, un fil, un câble électrique ou tout autre objet gênant.
Choisissez le matériau pour la conception
Pour fabriquer votre tablette, vous pouvez utiliser le bois, le verre ou encore le métal. Ce choix dépend généralement de l’emplacement de votre étagère, de vos préférences ainsi que du style que vous souhaitez inviter au sein de votre logement. Sachez que chaque matériau a sa spécificité :
- Le métal dégage le côté design de votre décoration intérieure.
- Le bois offre plutôt un côté classique et naturel. Pour plus d’esthétisme, choisissez une planche de 10 mm environ. Côté largeur et longueur, elles vont dépendre de l’usage prévu et de l’espace dont vous disposez.
- Le verre donne un aspect contemporain et épuré à votre étagère. Pour que celle-ci soit plus résistante à des charges assez lourdes, prévoyez une dimension épaisse de 5 à 10 mm.
Préparez le support
Une fois que vous avez sélectionné l’emplacement de votre mur, utilisez un détecteur pour vous assurer un perçage sans problème. En cas de présence de circuits à l’intérieur de votre mur, le détecteur vous enverra un signal. Si tout est normal, préparez votre support avant de procéder à la pose de votre étagère. Pour ce faire, nettoyez-le, puis mastiquez les trous, les fissures et les autres défauts ou imperfections qui s’y trouvent. Vous pouvez ensuite enduire ou repeindre votre mur.
Réalisez les repères
Lorsque le support est bien propre et sec, réalisez les tracés pour mieux repérer la place et la position exacte de votre étagère murale. Puis, installez l’étagère afin que vous puissiez tracer une ligne sur son dessus. À cet égard, veillez à ce que la ligne tracée soit bien droite. Pour s’en assurer, servez-vous d’un niveau à bulles.
Fixez votre étagère murale
Le choix de la fixation de votre étagère murale va forcément dépendre de l’aspect et du type de votre mur :
- pour un mur maçonné, utilisez des chevilles en nylon et une perceuse avec foret à pointe de carbure ;
- pour un mur en plaque de plâtre, utilisez des chevilles à expansion et à verrouillage de forme ainsi qu’une pince spécifique.
Concernant l’installation, vous pouvez opter pour :
La pose avec des tasseaux :
Cette pose est notamment destinée à un usage dans la salle d’eau, dans la cuisine et dans les pièces de vie. Pour commencer, placez les tasseaux sur les murs latéraux et le mur fond. Réalisez ensuite des pré-trous à 3 cm des extrémités des tasseaux et tous les 50 cm, puis percez-les et placez les chevilles. Procédez maintenant au vissage de vos tasseaux. Pour cela, utilisez des vis longues de 2,5 cm environ. Pour finir, placez vos étagères. Afin d’assurer leur stabilité et de pouvoir y ranger des objets lourds, pensez à les visser dans les tasseaux.
La pose des équerres :
C’est le moyen le plus facile de fixer solidement votre étagère murale. Les équerres sont par ailleurs disponibles en différentes tailles. Elles doivent notamment être placées tous les 60 cm et à 10 cm par rapport au bord. Pour la pose de votre étagère, faites d’abord les pré-trous, puis positionnez les équerres contre le mur. Commencez à percer chaque trou afin d’enfoncer les chevilles dedans et de visser les équerres ensuite. À l’aide des vis, fixez votre étagère sur les équerres.
À noter : Vous pouvez également choisir la pose d’étagères murales avec des fixations invisibles ou la pose autoportante à crémaillère.