salle de bains

Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bains ?

Pour aménager une salle de bains raffinée et pratique, il faut accorder une attention particulière à tous les détails. Par exemple, le revêtement de sol fait partie des points à ne pas négliger. Entre le carrelage, la pierre naturelle, le béton ciré et le parquet, il faut avouer que le choix n’est pas facile. En effet, chaque revêtement de sol présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Pour faire le bon choix, ce petit guide vous sera d’une grande aide.

Le carrelage : le revêtement de sol le plus adapté pour la salle de bains

Lors du choix d’un revêtement de sol pour la pièce d’eau, le carrelage vient immédiatement en tête. Il faut dire que ce matériau présente de nombreux atouts. Tout d’abord, les carreaux résistent parfaitement à l’humidité. Cette propriété est importante pour garantir la pérennité du revêtement de sol posé dans la salle de bains. En outre, le carrelage est facile à entretenir au quotidien. Un simple nettoyage à l’eau savonné suffit pour enlever les salissures et même les taches les plus rebelles incrustées au sol. C’est très pratique, étant donné que cette pièce joue un rôle capital dans le logement. Côté design, les carreaux se déclinent en une multitude de coloris, de motifs et de formats. Le choix est particulièrement large. De ce fait, il est possible de dénicher le revêtement de sol idéal en fonction de vos souhaits en matière de décoration de la salle de bains.

Malgré ses nombreux atouts, le carrelage présente quelques inconvénients. Ce revêtement de sol est assez glissant. De plus, l’humidité de la surface accentue les risques de chute dans la salle de bains. C’est particulièrement dangereux, surtout pour les enfants, les PMR et les seniors. Pour garantir la sécurité de la pièce d’eau, il convient de poser du carrelage anti-dérapant au niveau du sol. Ce revêtement est plus adhérant, et ce, malgré l’humidité. Les risques de chute sont donc moins importants.

La pierre naturelle : le revêtement de sol idéal pour aménager une salle de bains raffinée

En guise de revêtement de la salle de bains, la pierre naturelle est très tendance actuellement. Le marbre, l’ardoise, le granit et le quartz font partie des matériaux les plus prisés. Il faut avouer qu’un sol couvert d’une pierre naturelle possède un cachet unique. Ce genre de revêtement embellit et donne un côté authentique à la salle de bains. La résistance de la pierre naturelle face à l’usure est également inégalable.

Néanmoins, il faut souligner que ce type de revêtement de sol est particulièrement onéreux. La pose au m² peut facilement atteindre les centaines d’euros. Pour pouvoir s’offrir une salle de bains en pierre naturelle, il faut donc préparer un budget assez important !

Le béton ciré : le revêtement de sol à choisir pour créer une salle de bains au style contemporain

Lors du choix d’un bon revêtement de sol dans la salle de bains, le béton ciré est une option intéressante. Ce matériau présente plusieurs atouts en termes de robustesse, de solidité et de praticité. Le côté brut du béton donne également une touche plus contemporaine à la pièce d’eau.

Néanmoins, il faut noter que le béton ciré traditionnel a tendance à se fissurer sous l’effet de l’humidité. En effet, l’eau s’infiltre facilement au niveau du sol. En s’évaporant, on remarque un effet de rétractation du béton ciré, d’où une fissure importante. Pour contourner ce problème, la solution consiste à renforcer l’étanchéité du revêtement grâce à des solutions spécifiques, notamment l’hydrofuge de la surface.

Le parquet : le revêtement de sol à privilégier pour créer une salle de bains de style exotique

En matière de revêtement de sol dans la pièce d’eau, les gens osent progressivement le parquet. En effet, le plancher en bois donne un côté rustique et exotique à la salle de bains. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions. En effet, l’humidité et le parquet ne font pas bon ménage. Au fil du temps, le bois est rongé par les moisissures, les champignons et les lichens. La solution consiste à choisir des essences exotiques présentant une bonne résistance à l’humidité. Privilégiez la pose d’un beau parquet en teck, ipé, merbau, wengé ou encore en bambou lors de l’aménagement de votre salle de bains avec de belle finition.

Laisser un commentaire

Retour en haut