Le châtaignier : ce bois remarquable idéal pour la création d’une clôture

clôture en bois

Si vous souhaitez aménager un petit jardin, pensez à lui donner plus d’intimité et d’esthétisme. Ainsi, vous pouvez librement profiter de votre espace extérieur. En d’autres termes, installez une clôture en bois. Parmi les différents types de bois, le châtaignier est le plus utilisé dans ce domaine. Découvrez dans cet article toutes les raisons de choisir une clôture en châtaignier, les différents types et la pose.

Les raisons de choisir une clôture en châtaignier

De nos jours, la clôture en bois châtaignier est de plus en plus présente dans plusieurs campagnes, villes anglaises et françaises. Elle est surtout utilisée pour apporter une touche décorative et rustique aux espaces verts. Ce type de bois possède de nombreux avantages pour les personnes qui l’utilisent :

    • Le châtaignier n’a pas besoin d’un traitement particulier ;
    • Il est tout à fait possible d’appliquer de la lasure ou du vernis sur ce bois ;
    • Ce bois remarquable possède une grande résistance à l’humidité, aux moisissures et surtout aux intempéries ;
    • Le châtaignier contient du tanin, ce qui le rend imputrescible ;
    • Il résiste facilement à l’attaque des termites, des coléoptères et des autres insectes ;
    • Ce bois est naturellement durable et robuste.

La mise en place d’une clôture en châtaignier permet aussi de :

    • Délimiter le potager ;
    • Agencer le poulailler ;
    • Créer plus d’intimité ;
    • Optimiser la sécurité de l’étang.

Les différents types de clôture en châtaignier

Il existe différentes sortes de clôture réalisée en châtaignier. Voici une liste des plus connues :

La ganivelle en châtaignier

Celle-ci est aussi connue sous l’appellation de barrière girondine. Elle est la forme la plus classique et la plus choisie. Sa mise en place est surtout idéale pour l’élevage de lapins, de chèvres, de poules, etc. Mais elle est aussi utilisée pour retenir les dunes en bord de mer ou pour clôturer une piscine.

Le brise-vue en châtaignier

Un brise-vue fabriqué avec du châtaignier permet de donner une touche rustique à un jardin. Ce type de clôture est aussi idéal pour protéger un espace extérieur des regards des gens.

La clôture rail and post en châtaignier

Ce type de clôture est le plus choisi dans les fermes et dans les champs. La clôture post and rail permet généralement d’enclore les pâturages des chevaux. Celle-ci est appréciée pour son prix moins onéreux ainsi que son côté authentique et esthétique.

Le grillage maintenu avec poteaux en châtaignier

Ce type de clôture est idéal pour élever des volailles. De par son prix moins cher que les autres types de grillage, sa pose est aussi des plus simples. On peut également utiliser le grillage maintenu avec poteau châtaignier pour clôturer un espace vert.

La pose d’une clôture en châtaignier

La première chose à retenir, c’est que la pose d’une clôture en châtaignier dépend principalement du type de clôture à installer. Mais quel que soit le choix, le travail de la terre pour recevoir les fondations de la structure reste toujours le même.

Avant de commencer la pose, il faut s’assurer que le sol soit bien plat et bien creusé. Cette démarche facilite ainsi la mise en place des poteaux et des piquets de châtaignier. En effet, ces derniers doivent s’enfoncer à peu près 1/3 de leur hauteur. La distance entre chaque poteau ou piquet doit aussi être prise en compte.

Si vous n’avez aucune notion dans le domaine du bricolage, il vaut mieux contacter un professionnel, comme LANGENSEE BOIS ET DERIVES, situé à Mulhouse. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pose de clôture en châtaignier, de parquet et dans la rénovation de parquet.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut