Vous souhaitez créer un jardin pour votre espace extérieur ? C’est une idée tentante et le rêve de bon nombre de propriétaires. Plus qu’un simple espace dédié à la végétation, un jardin est avant tout un lieu qui doit apaiser (grâce à son apparence) et détendre. Pour ce faire, l’aménagement du jardin doit respecter de nombreux éléments : l’agencement, le choix des espèces de plantes, le mobilier de jardin, mais surtout le type de jardin à aménager. Dans ce contexte, vous avez le choix entre le jardin à l’anglaise ou jardin classique. Celui-ci est d’ailleurs de plus en plus apprécié pour ses nombreuses qualités.
Ce qu’est le jardin classique
Le jardin classique ou jardin à la française est une conception dont l’origine remonte au XVIe siècle. Son organisation reprend en général les grandes lignes des modèles de jardin du Moyen Âge, c’est-à-dire que les jardins constituaient un ensemble cohérent avec les châteaux.
Le concept de jardin classique a été repris de nos jours. En effet, de nombreux propriétaires choisissent ce type de jardin pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques. Faute d’espace, l’aménagement a dû être adapté, ce qui n’enlève rien à ses qualités.
Les éléments distinctifs d’un jardin classique
Le jardin classique se reconnaît facilement par son apparence singulière où règnent l’ordre, la cohérence dans l’agencement et les symétries.
Une organisation très spécifique
À l’époque médiévale, les jardins étaient des endroits particulièrement dédiés aux promenades. Ainsi, l’organisation des éléments constitutifs du jardin tournait autour de cet usage. Le même concept est appliqué de nos jours. Aussi, le jardin classique met surtout en avant la géométrie et la qualité visuelle, associée à une fonctionnalité optimale. Concrètement, le jardin à la française mise sur la présence de larges allées, d’escaliers, de terrasses surplombant tout l’espace, de fontaines et de salon de jardin.
Un choix typique de végétaux
Rien n’est laissé au hasard pour un jardin classique, que ce soit l’agencement ou le choix des végétaux. En effet, une grande partie du charme de ce type d’aménagement dépend des espèces végétales qui le composent.
- Les arbres et arbustes
Ce sont des traits plus ou moins distinctifs du jardin classique. Cependant, les arbustes ou les haies ne sont pas utilisés pour délimiter le jardin, mais pour faire ressortir la notion de géométrie. Aussi, les arbustes sont parfaitement alignés et régulièrement taillés pour respecter cette organisation. Les arbres, quant à eux se placent idéalement au fond du jardin. Ils sont ornés de fleurs basses particulièrement verdoyantes ou colorées.
- Les fleurs
La disposition des fleurs est l’une des particularités du jardin classique. Les fleurs sont présentes à tous les niveaux. Dans ce cas, on peut distinguer les parterres en bordure des allées ou plantes basses et les pantes décoratives.
- Les arbres fruitiers
La présence d’arbres fruitiers est certainement le trait le plus caractéristique du jardin classique. Outre les agrumes qui sont les plus fréquemment utilisés, il est également possible d’opter pour les lauriers roses et éventuellement les palmiers. En général, les arbres fruitiers sont disposés en pots, ce qui permet de les protéger efficacement en hiver.
Le revêtement de sol
Contrairement aux autres types de jardin, le jardin classique se passe de revêtement de sol spécifique. Ainsi, pas de gazon, mais plutôt du gravier qui permet de souligner le contraste entre les plantes et le sol. Les allées et les escaliers peuvent être maçonnés pour faciliter la circulation dans le jardin.
Une entreprise spécialisée pour aménager votre jardin à Bernin
Si vous aussi, souhaitez aménager un jardin classique chez vous, faites appel à un paysagiste. L’entreprise PISCINE PAYSAGE est spécialiste de l’aménagement extérieur : création de piscine, de jardin et réalisation de tous les travaux paysagers. Les professionnels au sein de cette entreprise sont à votre écoute, étudient, réalisent et vous conseillent pour tous vos projets, en fonction des possibilités et de vos attentes.