En plus de faire office de bouclier protecteur, les murs sont également des attributs esthétiques qui jouent un grand rôle dans l’amélioration de la performance énergétique d’une construction. Cependant, la construction d’un mur est généralement l’apanage des professionnels des travaux de maçonnerie. Quoi qu’il en soit, un bricoleur bien équipé peut aisément accomplir une telle tâche en se munissant de l’outillage et des matériaux nécessaires à cet effet ; tout en suivant des étapes bien ordonnées. Le béton cellulaire est le matériau idéal pour la création d’un mur. Il réunit tous les critères nécessaires pour faciliter les travaux du constructeur.
Qu’est-ce qu’un béton cellulaire ?
Le béton cellulaire est un parpaing léger, à aspect poreux, utilisé fréquemment dans la construction. Ce matériau résulte d’un mélange de sable de quartz siliceux, de ciment, de chaux, de poudre d’aluminium, d’eau et d’air. En plus de sa légèreté, le béton cellulaire doit son succès à ses capacités isolantes. Il participe grandement à la construction des maisons répondant à des normes énergétiques imposées par l’État. Et malgré sa simplicité apparente, le béton cellulaire fait preuve d’une résistance à part entière puisqu’il est doté d’une capacité mécanique supérieure à celle des autres matériaux de construction.
Comment utiliser le béton cellulaire ?
Pour monter un mur avec du béton cellulaire, le bricoleur doit d’abord réunir l’arsenal nécessaire à ses travaux. Il s’agit là d’un impératif que ce soit pour un maçon ou un bricoleur du dimanche. Le matériel doit au moins inclure des outils de maçonnerie, une scie égoïne, un mortier-colle pour béton, un peigne à colle et bien sûr du béton cellulaire.
-
La préparation du terrain
La première étape consiste à vérifier le niveau du sol. La moindre anomalie comme l’irrégularité de la base doit être corrigée par la pose d’une base faite en ciment ou d’une arase. Cette dernière assure également l’étanchéité de la construction, car elle évite au béton d’être en contact direct avec le sol. Il faut ensuite marquer l’emplacement du mur avec des lignes ou un fil, en ajustant chaque ligne aux dimensions du bloc de béton.
-
La pose des blocs de béton
La pose des blocs de béton commence par la préparation du mortier. Chaque face du bloc à poser est ensuite induite de mortier-colle avant leur pose. Il serait préférable de placer le premier bloc sur une extrémité de l’emplacement pour faciliter la précision des autres poses. Prenez soin d’enlever le surplus de mortier qui déborde. Les prochaines poses se font ainsi, d’ailleurs, assurez-vous de bien vérifier l’alignement de chaque bloc posé. Les blocs qui débordent peuvent facilement être coupés avec la scie égoïne. Cette opération se fait de manière continue du premier au dernier rang de blocs jusqu’à obtenir la hauteur voulue. L’alignement de chaque bloc doit se faire de manière quinconce ; c’est-à-dire que chaque ligne est décalée de la moitié de chaque élément par rapport à la ligne qui la précède et qui la suit.
-
La finition
Dans le cas d’une cloison, durant la pose de la dernière rangée de blocs, il est préférable de laisser un petit espace entre la dernière ligne et le plafond. Cela facilitera la pose des blocs. Quant aux espaces vides, ils peuvent à tout moment être comblés avec du mortier. Les joints de chaque partie du mur doivent également être renforcés avec du mortier. Et pour finir, poncez la surface du mur avec une ponceuse afin de se débarrasser des irrégularités et de rendre la surface du mur assez lisse. Le mur ainsi prêt, il ne reste plus qu’à appliquer la couche de revêtement souhaitée.