Peindre le plafond en blanc mat

peindre le plafond en blanc

Pour avoir un intérieur impeccable et magnifique, il ne faut négliger aucun détail. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment peindre le plafond en blanc mat.

Pourquoi une peinture mate pour le plafond ?

Contrairement à une peinture satinée, une peinture mate ne réfléchit pas la lumière. Elle va l’absorber et ainsi cacher les éventuelles imperfections au niveau du plafond. Toutefois, il est à noter que même si la peinture mate ne réfléchit pas la lumière, ce n’est pas pour autant qu’elle va diminuer l’éclairage et la luminosité à l’intérieur de la maison.

Une finition du plafond avec une peinture mate convient généralement à n’importe quelle pièce de la maison. En revanche, la peinture mate n’est souvent pas recommandée pour le plafond de la salle de bains si la hauteur sous plafond est basse. Pourquoi ? Parce que la peinture mate ne supporte pas l’humidité constante. Or, il peut arriver que l’on projette involontairement de l’eau sur le plafond pendant qu’on prend une douche, notamment quand on utilise un pommeau de douche flexible.

Pourquoi choisir la couleur blanche ?

Le blanc peut convenir à chaque pièce (espace restreint ou vaste, plafond élevé ou à faible hauteur, pièce carrée ou rectangulaire, etc.). Pour un petit espace et un plafond bas, peindre le plafond en blanc permet d’agrandir visuellement la pièce.

Par ailleurs, une peinture en blanc mat va donner l’impression que le plafond est sans imperfection, s’approfondit ou gagne en hauteur, d’autant plus qu’elle permet d’optimiser la luminosité ainsi que l’éclairage à l’intérieur de la maison.

Bon à savoir :

La couleur blanche se décline en trois catégories différentes, à savoir le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre. Celles-ci se distinguent par la teinte qui apparaît sous la lumière naturelle.

Par exemple, le blanc chaud tend généralement vers une teinte jaune tandis que le blanc froid vers une teinte bleue. Quant au blanc neutre, la teinte varie en fonction de la lumière du jour.

Comment peindre un plafond en blanc mat ?

Il n’est pas difficile de peindre un plafond en blanc mat. Il suffit de se munir d’un escabeau, d’un rouleau pour le centre, et d’un pinceau plat pour atteindre les angles et les rebords. Appliquez la peinture suivant la lumière pour avoir une bonne vision, autrement dit, mettez-vous face à la fenêtre. Peignez par mètre carré en suivant la longueur du plafond puis la largeur.

À prendre en compte :

Voici des astuces que vous pouvez suivre avant de procéder à la peinture proprement dite du plafond.

    • Nettoyer le plafond :

Cette étape est indispensable. Elle consiste à enlever les moisissures et les traces d’humidité sur le plafond. Pour ce faire, vous pouvez le brosser avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire et terminer avec un rinçage à l’eau claire.

    • Appliquer une couche de fond :

Appliquer une couche de fond sur le plafond avant la peinture permet de minimiser les imperfections et rendre ainsi la peinture uniforme. En effet, il arrive que certaines parties sont lisses et prennent facilement la peinture tandis que d’autres sont poreuses, rugueuses et accrochent difficilement la peinture.

    • Recouvrir et/ou sortir les meubles et les surfaces :

Puisque certaines matières et certains matériaux peuvent être difficiles à nettoyer, pensez à protéger vos meubles, vos accessoires ainsi que les surfaces. Nous vous conseillons de bien couvrir les surfaces et les objets que vous ne pouvez pas faire sortir de la pièce à travailler.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut