La crapaudine peut être définie comme étant un dispositif servant à protéger votre gouttière. Elle permet principalement de retenir tous les débris qui risquent d’obstruer la gouttière (branches, feuilles mortes, etc.). Si son installation constitue une option intéressante, il vaut mieux la confier à des professionnels, pour bénéficier d’un travail de qualité. Toutefois, si vous êtes bricoleur, vous découvrirez dans cet article comment mettre en place une crapaudine sur votre gouttière.
Pourquoi installer une crapaudine sur une gouttière ?
Comme évoqué précédemment, la crapaudine de gouttière sert à protéger votre gouttière, afin d’en accroître la longévité. Elle empêche les différents débris de boucher la gouttière. Ce faisant, la crapaudine permet le bon écoulement des eaux pluviales. Il faut savoir que les débris, une fois à l’intérieur d’une gouttière, forment un bouchon qui va empêcher l’eau de pluie de s’écouler correctement. En outre, il convient de préciser que la crapaudine permet d’éviter l’infiltration des eaux de pluie à l’intérieur de votre logement, de façon indirecte. Elle empêche également le débordement de la gouttière et le déversement de l’eau directement sur la façade de la maison.
Généralement, les crapaudines sont fabriquées à partir de matériaux compatibles avec la gouttière. Il peut s’agir de l’acier, du zinc, du PVC, etc. Vous devez savoir que ces matériaux sont hautement résistants à la rouille, car ils sont inoxydables. Cette caractéristique est primordiale, dans la mesure où la crapaudine sera fréquemment en contact avec de l’eau. De plus, sachez qu’à défaut d’être biodégradables, le PVC, l’acier, ou le zinc sont recyclables et réutilisables, ce qui en fait des matériaux écoresponsables. Pour faire le bon choix, sachez que vous pouvez demander conseil à un spécialiste de la zinguerie.
Mise en place d’une crapaudine sur une gouttière : comment faire ?
Il faut savoir que la crapaudine s’installe directement sur une gouttière. Cela, afin de retenir efficacement les débris susceptibles de la boucher. Généralement, son diamètre se situe entre 50 et 100 mm, en fonction de la taille de la gouttière. La crapaudine doit être placée au niveau de la descente, et positionnée tête vers le bas. La pose peut être réalisée par vous-même, cependant, il est préférable de la confier à un zingueur professionnel. En effet, cette initiative vous évite d’endommager votre gouttière ou votre toiture.
Toutefois, si vous souhaitez malgré tout effectuer vous-même la mise en place de la crapaudine, sachez que vous devez respecter quelques règles de sécurité. Tout d’abord, sachez que la meilleure saison pour procéder à son installation est l’été, ce, afin de réduire les risques d’accident. En effet, il est moins risqué de mettre en place la crapaudine durant la saison sèche. De plus, pour les gouttières situées en hauteur, des équipements spécifiques peuvent être requis, afin de vous protéger. Sachez que vous devez penser à vider régulièrement la crapaudine, pour ne pas créer de bouchon à l’intérieur de la gouttière.
En outre, sachez que la crapaudine doit être régulièrement contrôlée, pour lui garantir une bonne durée de vie. Un entretien une à deux fois par an est nécessaire, afin qu’elle soit fonctionnelle le plus longtemps possible. Sachez qu’une crapaudine non entretenue peut occasionner d’importants dégâts sur la gouttière, mais aussi sur la façade de votre maison. En effet, la crapaudine risque de ne plus faire son office et les débris qu’elle est censée retenir se retrouveront dans la gouttière. De plus, la gouttière peut céder sous le poids de l’eau et des débris, ce qui est dangereux pour les occupants de votre logement. Ainsi, outre le danger que cela peut représenter, une crapaudine non entretenue peut être à l’origine d’importants et coûteux travaux. N’attendez pas trop longtemps avant de contacter une entreprise spécialisée, pour entretenir votre crapaudine. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille.