Travaux de toiture : quel type d’échafaudage utiliser ?

Pour votre projet de réparation de toiture, vous devez monter ou louer un échafaudage. Un échafaudage non conforme risque de provoquer des accidents graves, voire mortels. Plusieurs choix d’échafaudage sont proposés sur le marché, et il en existe aussi différents modèles disponibles chez les constructeurs. Dans cet article, nous allons parler des types d’échafaudage à installer pour les travaux de toiture.

Quelles sont les caractéristiques d’un échafaudage conforme ?

Pour identifier la conformité d’un échafaudage, cherchez à répondre aux questions suivantes :

1- De quoi est composé l’échafaudage pour toiture ?

En premier lieu, il faut bien s’assurer de la bonne qualité du matériau de la structure de l’échafaudage. En effet, certains matériaux vendus à moindre coût sont plus fragiles que d’autres. Optez pour une structure en acier inoxydable 316L, qui est plus robuste, et parfaitement adaptée à l’usage extérieur. Ce type d’acier a une grande capacité de résister à la corrosion et à la chaleur. L’échafaudage conçu avec ce matériau est très solide et très pratique pour les travaux de toiture. Une structure en bois dur est également sécurisante. L’aluminium et le nickel sont les matériaux d’échafaudage les moins résistants.

Le plateau de base qui va supporter l’ouvrier doit être suffisamment solide pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, optez pour un modèle équipé d’antidérapant pour plus de confort et de sécurité. Il doit être muni de garde-corps bien solide et bien fixé pour protéger l’ouvrier contre les éventuels accidents lors des travaux. Enfin, la présence d’un filet anti-chute est vivement conseillée.

2- Pour quels travaux voulez-vous utiliser l’échafaudage ?

Donner une réponse précise à cette question revient à identifier avec fermeté le modèle d’échafaudage que vous devez choisir. Notez que pour des travaux de grande envergure, il est préférable de choisir un échafaudage immobile. Pour le cas des interventions sur une toiture, optez plutôt pour l’échafaudage de versant. Ce type d’échafaudage s’adapte facilement à la charpente du bâtiment. Il constitue alors une option intéressante pour votre projet de rénovation de toiture, à condition que la charpente soit encore en très bon état. Le cas échéant, il vaut mieux utiliser un échafaudage de type escalier.

Si vous voulez, par contre, traiter les gouttières ou nettoyer simplement le toit, choisissez un échafaudage roulant, car il est plus pratique et plus maniable. De plus, vous pouvez le déplacer très facilement, juste en débloquant ses roues. Si votre cour n’est pas suffisamment plate, il n’est pas conseillé de l’utiliser parce que les roues, mêmes bloquées, risquent de tourner à un certain moment de l’intervention. Un échafaudage mobile serait alors le plus approprié. Veillez bien sûr que ce dernier est conforme à la norme NF E 85-200, qui s’applique à tous les types d’échafaudages pour travaux domestiques, et dont la hauteur de plancher ne dépasse pas 5 m. Certains modèles d’échafaudage comportent aussi un réglage de niveau, et sont également pratiques pour une intervention au niveau d’un mur ou d’une bordure de toit.

Quels sont les meilleurs échafaudages disponibles sur le marché ?

D’après le nombre d’unités vendues sur le marché et le choix des clients, les modèles suivants sont plus prisés :

* Le Scedilux 8,5 M :

Il est considéré comme le meilleur échafaudage du marché. Son point fort est sa capacité d’atteindre une hauteur de 8,5 m, ainsi que sa maniabilité. Il est très robuste et très résistant, tout en étant léger. Il est doté d’un garde-corps de sécurité et de plusieurs planchers en bois solide pour supporter le poids des ouvriers. Cet échafaudage est aussi équipé de 4 roulettes très solides, qui peuvent supporter d’importantes charges. Il est alors adapté à la réalisation des travaux sur une maison à étages.

* Le Super Hobby 5 M :

Cet échafaudage allie robustesse, praticité et maniabilité. De plus, il est transformable en plate-forme, et trouve facilement sa place dans votre atelier ou dans votre garage. Il est en acier très résistant, compte tenu de son coût hors taxe aux environs de 340 €. Ses roues sont dotées d’un système de blocage de 80 mm de diamètre. Il peut être utilisé sur une hauteur de travail de 5 m.

* Le Vounot :

Cet échafaudage est pratique pour les petites interventions qui ont lieu à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile. Il est limité à 2,20 m de hauteur. Il est conçu pour supporter un poids n’excédant pas 150 kg. Cet échafaudage en aluminium se range facilement dans votre jardin, car il n’est pas du tout encombrant.

Pour la réalisation de votre projet de rénovation de toiture à Montauban et à ses alentours, nous vous conseillons de vous adresser à l’entreprise Utrillas. Ses activités sont justement axées sur les travaux de toiture et la peinture de bâtiment.

Laisser un commentaire

Retour en haut